Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a quitté Conakry ce samedi 25 mai au terme de deux jours de visite de travail à Conakry et d’amitié à Conakry. Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné cette visite, les deux Présidents ont presque parlé de tout : sécurité, frontière entre les deux pays, émigration, partenariats économiques et commerciales…
« Au sujet de la gestion des frontières, les deux Chefs d’Etat ont apprécié les avancées enregistrées dans le processus de délimitation et de démarcation de la ligne frontalière entre les deux pays », indique le communiqué.
Sur la coopération économique, les deux Présidents ont invité les secteurs privés de leurs pays à nouer des partenariats pour contribuer à impulser une coopération fructueuse notamment dans le développement industriel. « A cet effet, ils ont encouragé les commissions nationales chargées de la gestion des frontières à poursuivre le processus en vue de la matérialisation consensuelle et définitive de la frontière commune, dans l’intérêt des populations riveraines des deux pays », indique le communiqué.
Sur la sous-région, les deux Chefs d’Etat ont échangé longuement sur la situation sécuritaire et les défis actuels et ont souligné la nécessité d’une meilleure coordination face à la menace des groupes terroristes et au fléau de la circulation illicite des armes légères et de petits calibres ainsi que des trafics divers et de la criminalité transnationale organisée. « Dans ce sens, ils ont décidé de mutualiser leurs efforts dans le domaine sécuritaire par le renforcement des patrouilles mixtes tout au long de leurs frontières communes », lit-on dans le communiqué. Mamadi DOUMBOUYA et Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, partageant la même vision, ont mis un accent particulier sur la promotion du panafricanisme et de l’intégration sous régionale. Sur l’Afrique, ils ont encouragé la mise en œuvre de la Vision 2050 de la CEDEAO et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine par la réalisation des projets intégrateurs et la promotion des échanges commerciaux entre les pays africains à travers la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
Sur la coopération guinéo-sénégalaise, les deux Chefs d’Etat, après avoir déploré la non-tenue depuis 2008 de sessions de la grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays, ont décidé d’organiser la 6ème session à Conakry courant novembre 2024. Ainsi, ils ont instruit leurs ministres chargés des Affaires Etrangères et de l’Intégration africaine à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation de ladite session.