Les pays d’Afrique prennent de plus en plus conscience de l’importance cruciale du démantèlement des barrières qui entravent depuis longtemps les interactions intracontinentales. De la suppression des droits de douane gênants au sein des sous-régions à l’élimination complète des restrictions en matière de visa, le continent est sur une voie de progression rapide.
L’évolution vers l’entrée sans visa entre les États africains favorise non seulement un sentiment d’unité, mais est également très prometteuse en matière de croissance économique, d’échanges culturels et de coopération régionale renforcée.
La décision de plusieurs pays africains, y compris la décision récente du Rwanda et du Kenya, d’ouvrir leurs frontières à leurs concitoyens africains reflète un changement crucial dans l’approche du continent en matière d’interconnectivité.
Ces décisions marquent une étape progressive vers la construction d’une Afrique unifiée, transcendant les limites imposées par les frontières historiques.
Cela dit, l’idée a prévalu, quoique lentement. Trop peu de pays africains ont décidé de prendre la décision audacieuse de renoncer à leurs restrictions en matière de visa. Cependant, certains pays montrent la voie dans cette initiative de la plus haute importance.
Alors que 48 pays africains accordent le voyage sans visa aux citoyens d’au moins un autre pays africain, seuls 5 des 52 pays africains peuvent se vanter d’une entrée totale sans visa, et deux d’entre eux ont récemment rejoint le groupe.
les Seychelles
En raison de leur dépendance au tourisme, il a été rapporté en 2018 que les Seychelles étaient le seul pays où les voyages sans visa sont ouverts à tous les Africains, ainsi qu’aux citoyens de toutes les nations, comme cela a toujours été le cas. Un pays africain pourra voyager sans visa. Cependant, ils ont récemment annulé les privilèges de visa du Nigeria.
Gambie
En 2019, le ministère gambien des Affaires étrangères a informé toutes les missions diplomatiques et organisations internationales à Banjul que la Gambie est désormais une « zone sans visa pour tous les vols charters et réguliers ». Les pays du Commonwealth, les pays de l’UE, l’Afrique, les États baltes et les Belges munis de leur carte d’identité sont couverts par la nouvelle réglementation sur les visas.
Bénin
Patrice Talon, président du Bénin, a déclaré en 2019 que son administration éliminerait les restrictions de visa pour les Africains entrant dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le gouvernement béninois s’est inspiré de l’ouverture du Rwanda qui, ironiquement, n’a annoncé l’octroi de visas aux Africains qu’en 2023.
Kenya
En octobre 2023, le président kenyan William Ruto a annoncé son intention de supprimer les restrictions de visa pour tous les voyageurs africains d’ici la fin de 2023 afin de stimuler le commerce et de renforcer les liens économiques avec d’autres pays africains.
Rwanda:
En novembre 2023, le Rwanda a annoncé son intention d’autoriser l’entrée sans visa aux autres États africains . Le président a noté que n’importe quel Africain peut monter à bord d’un avion pour le Rwanda quand il le souhaite et qu’il ne paiera rien pour entrer dans le géant du tourisme d’Afrique de l’Est.