L’Ong environnementale 350Africa.org a primé une dizaine d’acteurs qui promeuvent les énergies renouvelables dont Enda Energie-Sénégal, informe nos confrères du journal le QUOTIDIEN.
Dans le cadre d’un événement d’une semaine baptisé AfrikaVuka week, 350Africa.org s’est associée à des groupes du réseau AfrikaVuka pour reconnaître et décerner des trophées à des acteurs qui ont fait progresser la défense des énergies renouvelables, construit ou soutenu des projets ou des solutions d’énergies renouvelables axés sur la communauté, sur le continent. Parmi ces héros communautaires des énergies renouvelables, figure Enda Energie-Sénégal, «une organisation qui a apporté des solutions énergétiques durables aux communautés avec des projets tels que Progres Lait, B Energy et Improved Stoves». «Ces prix mettent en lumière le mouvement croissant en faveur des énergies renouvelables qui s’enracine en Afrique sous l’impulsion des populations.
Les communautés rejettent activement les combustibles fossiles et adoptent le développement de systèmes d’énergies renouvelables sûrs, fiables et décentralisés. Grâce aux efforts concertés de toutes les parties prenantes, un avenir alimenté par les énergies renouvelables, avec un accès universel à l’énergie propre, est à portée de main», explique le Directeur régional de 350Africa.org, Landry Ninteretse, via un communiqué. Pour M. Ninteretse, «l’Afrique peut contribuer de manière significative à l’objectif mondial de tripler la capacité des énergies renouvelables, si les gouvernements et les institutions financières accordent la priorité aux initiatives en matière d’énergies renouvelables et fournissent le financement nécessaire pour soutenir le développement des énergies renouvelables et une transition équitable vers l’abandon des combustibles fossiles».
Mais juge-t-il nécessaire d’«investir massivement dans les énergies renouvelables et mettre en place un cadre réglementaire favorable pour faire face à la crise climatique et répondre aux besoins énergétiques en Afrique».
Le processus, selon l’Ong, «a consisté en un exercice de nomination au cours duquel des membres du public ont identifié des acteurs-clés.
Au cours de ce processus de sélection rigoureux, un comité a présélectionné des candidats exceptionnels qui seront récompensés pour leur contribution à un accès à l’énergie durable centré sur la communauté, équitable et abordable en Afrique. Les lauréats représentaient 7 catégories parmi lesquelles des individus, des groupes communautaires de base, des institutions et des centres d’innovation provenant de 10 pays du continent».