Le groupe présent dans douze pays africains poursuit son expansion hors du continent, avec le lancement d’une entité qui proposera des services de conseil à des clients chinois.
Le groupe bancaire sud-africain Absa Group a inauguré, ce mercredi 8 mai 2024, une filiale non bancaire en Chine pour capter une partie des opportunités liées à l’augmentation des investissements chinois en Afrique et des échanges commerciaux bilatéraux.
Cette filiale « fournira des services de conseil aux clients chinois désirant conclure des transactions en Afrique » et « réalisera des études sur l’environnement macroéconomique ou les valeurs mobilières destinées à des entreprises et des clients institutionnels en Chine », a précisé Absa Group dans un communiqué.
« Notre décision d’établir une présence en Chine a été motivée par notre ambition de mieux relier le commerce, les flux d’investissement et les clients à l’Afrique, où nous les servirons à travers notre vaste empreinte continentale. Absa Group connaît parfaitement l’Afrique et cherche à être un partenaire de choix pour les entreprises qui cherchent à accéder à des opportunités sur le continent », a expliqué Arrie Rautenbach, DG du groupe bancaire présent dans douze marchés africains, cité dans le même communiqué.
Et d’ajouter : « le continent africain est doté de talents, de richesses minérales et d’une population jeune, et il est prêt à jouer un rôle de plus en plus influent dans le commerce mondial, car les investisseurs reconnaissent son statut de dernière véritable frontière de la croissance à l’échelle internationale ».
L’empire du Milieu est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges d’une valeur de 282 milliards de dollars en 2023. Il est également un important investisseur sur le continent, notamment dans les domaines de l’exploitation des ressources naturelles et de la construction des infrastructures.