UNE LOI d’amnistie votée à la hate et contre le gré de la majorité sénégalaise par la voie de sa « représentation nationale » sous les ordres du Président de la République sortant, a éteint les menaces de pousuite contre toutes personnes mêlées de prét ou de loin sur:
-la mort de plus de 80 sénégalais,
- des centaines de blessés, de borgnes ou handicapés à jamais,
- des milliers de détenus politiques,
- des personnes enlevées ou torturées et,
- plusieurs autres dégâts collatéraux comme des pertes d’emploi,
entre mars 2021 et mars 2024.
MEME SI en lieu et place d’un projet de loi d’abrogation de cette aministie illégitime, d’une commission vérité et réconciliation, les nouvelles autorités, au lieu d’indemniser les familles des victimes auraient mieux fait de renvoyer à la retraite anticipée toutes les personnes citées dans la liste de l’avocat Jouan BRANCO pour la CPI comme l’avait fait le Capitaine DADIS CAMARA en Guinée contre des Directeurs Généraux et des Généraux militaires cités dans des affaires.
MEME SI aucune mesure n’était prise contre elles, la décence aurait recommandé que ces personnes, à l’image de ce viellard, se retirent des affaires publiques et de la scène médiatique d’autant plus que IMF reconnaît dans son texte avoir formé des professeurs capables de se substuer à lui dans les amphithéâtres de l’ UCAD.
Parcequ’ en réalité, Dire et se dédire constitutionnellement dans les memes circonstances de temps et de lieux n’est pas une bonne image que nous renvoyons à nos chers étudiants de la Faculté des Sciences juridiques et politiques. Même si le droit l’admet, la morale ne saurait l’accepter.
Là aussi j’interpelle l’association SAMB JIKKO YI. Car cette association ne doit pas tout simplement s’intéresser des affaires sexuelles rendues publiques. Si des propos mensongères à l’image de ceux tenus par IMF sur le 3e mandat peuvent être a l’origine de catastrophes pour notre pays et que des syndicats de travailleurs rejettent que cette personne se joigne à eux, il faut les soutenir pour niou samb jiko yi a lIFAN et a la FAC.
LEUR PLACE est d’aller à la retraite. Les renvoyer à la retraite anticipée honorerait beaucoup plus la conscience des disparus, celle des blessés, des membres de leur famille que les miettes d’indemnisation financière. C’est une demande sociale tout autant que la justice est encore sollicitée dans tous les cœurs malgré la loi d’amnistie.
LES ACTES qui sont entrain de se poser actuellement, montrent a suffisance qu’en politiques, en Afrique, ce sont les mêmes hommes qui s’alternent au pouvoir avec des compromis sur le dos des electeurs.
Ceux qui sont morts on ne saura jamais dans quelles circonstances ils l’ont été. Ils sont les plus grands perdants
Je me souviens hélas de cette fameuse phrase de Abdoulaye WADE : » je ne marcherais jamais sur des cadavres pour aller au Palais ».
CEPENDANT, lorsque j’ai vu sur le communiqué du conseil des ministres mercredi passé que le haut commandant de la gendarmerie sortant était appelé à d’autres fonctions et que l’ancien ministre de la justice bénéficie d’une nouvelle affectation et certainement les autres dont le licenciement ne saurait tarder bénéficieront de nouvelles nominations ou poste, je me dis que les cadavres aux yeux des politiciens restent et demeurent des ESCALIERS ou le courant électrique de l’ascenseur qui les mène au sommet. C’est totalement inacceptable.
EN DÉFINITIVE, je demande aux autorités qu’un mémorial leur soit dédié dans un endroit symbolique et accessible de tous comme en banlieue dakaroise (Parcelles assainies), là où fut tomber un jeune sénégalais visiblement abattu par balle.
Une journée nationale des martyrs de la République contre les régimes de la Tyrannie qui éliminent systématiquement et judiciairement les adversaires politiques aux prix de vies humaines.
POSER CES ACTES aurait été plus responsable que de poser en photo avec un manifestant qui s’est fait distinguer dans les réseaux sociaux pour avoir balancer des cailloux contre des policiers dont la mission est républicaine, Brûler des commerces d’autrui, des biens publics, des bâtiments et véhicules de services. Je rappelle qu’un policier y a perdu sa vie a Ziguinchor, un gendarme y a perdu sa main a colobane dans ces jets de cailloux. Donc en tant que République c’est mal vue par certaines franges de la société de magnifier un parmi ceux qui se sont le plus illustré dans cette lutte par un poste du chef du gouvernement sur sa page Facebook officiel.
CE MÉMORIAL et cette journée nationale des martyrs devraient être dans la conscience collective nationale un tournant qui rappelle à tous les dirigeants politiques du Sénégal que plus jamais une personne ne devrait mourir pour une alternance du pouvoir.
Plus de complot d’état, plus d’instrumentalisation de la justice et des appareils d’Etat contre un potentiel candidat susceptible de remplacer le chef de l’Etat. Et que même en condamnation, une personne ne doit plus perdre ses droits d’être éligible à l’élection présidentielle. Cela pourrait décourager toutes les tentatives de déstabilisation de notre pays rien que pour s’accrocher au pouvoir.
JUSTE POUR DIRE que de 1960 a nos jours, la conquête du pouvoir a fait autant de morts sur notre jeunesse et après ils sont oubliés . Alors que en Europe et aux États-Unis ou ailleurs des chefs d’Etat s’alternent tous les 5ans voir 4ans sans qu’une mouche ne meurt. Cela doit interpeller notre conscience à tous et nous servir de leçon. Nul ne détient une baguette magique qui change drastiquement un pays. Un pays se change avec le temps et avec des générations.
Donc il vaut mieux désintéresser les populations de la chose politique de sorte que leurs attentes des hommes politiques soient moindres et afin qu’elles se focalisent plus sur leur force de travail et de créativité pour entreprendre plutôt que de leur faire croire qu’on détient la clé du changement comme si on devait ouvrir une porte et entrer dans un nouvel Sénégal.
Elles se croiseront les bras pour attendre de vous le changement dans ce nouveau Sénégal et s’ils ne le trouvent pas, un autre candidat issu du lot va les dresser contre vous comme des chiens de faïence qui vous attaqueront dans 8 ans pour vous chasser du palais avec autant de haine que contre celui qui vient de le quitter.
Demandez au Pape du SOPI aussi.
J’ai pitié pour ma population 😭😭😭
MBISSANE FAYE.