Le nouveau Ministre de la formation professionnelle et porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Moustapha Ndieck SARRÉ, a effectué, ce lundi 06 mai 2024, une visite de terrain à l’Office national de la formation professionnelle(ONFP).
Une prise de contact qui a eu le mérite d’un accueilli chaleureusement par ses hôtes du jour, le Ministre n’a pas manqué d’apprécier ce geste. « Nous savons que vous venons dans une structure importante et c’est pourquoi nous sommes accompagnés d’une importante délégation » a-t-il déclaré, avant de dévoiler ses intentions et ambitions au profit de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP).
A l’issue de la visite, M. Sarré dit « être un ambassadeur zélé auprès du Président de la République et de son Premier ministre pour que l’ONFP retrouve les moyens qu’il n’aurait dû perdre dans son fonctionnement. Nous allons tout faire pour augmenter les ressources de l’ONFP, a insisté le ministre, chaudement acclamé », a-t-il argué, M. Sarré devant le Directeur général de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP), M. Mamadou Mounirou LY, du personnel dudit Département ainsi que la délégation ministérielle, ce lundi 06 mai 2024, à Dakar.
La délégation ministérielle venait de suivre les réalisations de l’ONFP à partir d’un film et d’une présentation power point où les résultats de l’ONFP qui en font la référence de la formation professionnelle mais handicapé par d’énormes contraintes financières.
D’après le ministre, « la formation professionnelle a du pain sur la planche dans un pays qui accueille chaque année 300 000 jeunes sur le marché de l’emploi. Nous avons l’obligation de leur donner les compétences d’être éligibles auprès des entreprises »L’ambition du ministre est que les moyens dévolus à l’ONFP existent réellement. Amadou Moustapha Ndieck SARRÉ dit en faire une obligation en ce sens que la part de 5% de la Contribution Forfaitaire à la Charge de l’employeur équivalent à 1 milliard 500 millions estdérisoire.Le ministre est convaincu que la solution ne réside pas dans une nouvelle clé de répartition mais il entend s’y atteler pour en trouver. le Ministre de tutelle, M. Amadou Moustapha Ndieck SARRÉ compte sur la place que le Président de la République accorde à la formation professionnelle pour faire du Sénégal un pays phare d’Afrique.
« Pour atteindre cet objectif, le Chef de l’Etat a besoin de la formation professionnelle a expliqué le ministre. Afin de réussir ce pari le ministre en appelle aussi à la conscience de tous les agents conformément au Jub,Jubal, Jubanti. Et de poursuivre : « Tous les projets à l’arrêt ou ceux pour lesquels le démarrage est impacté seront minutieusement étudiés en vue de lever toutes les contraintes, a -t-il assuré avant d’ajouter « , d’autres rencontres ciblées sont prévues pour mieux approfondir notre connaissance de l’ONFP et chercher des solutions aux problèmes de l’ONFP. Moctar Sissoko