La Coalition des Organisations en Synergie pour le Développement de l’Education Publique (COSYDEP) a fait face à la presse ce mardi pour se prononcer sur la campagne « Tey, Jang Tey ». Une chose qui est bien possible si on se réfère aux propos de la présidente du conseil d’administration de ladite structure Mme Helene Rama Niang.
A quinze jours de la rentrée scolaire, la Cosydep lance sa campagne « Ubbi Tey, Jang Tey » pour un bon démarrage de l’année scolaire et la stabilité du quantum scolaire qui est un élément essentiel pour l’école sénégalaise qui pour la première fois de son histoire est ouverte au mois de novembre.
« Le quantum horaire est très important ce qui fait l’importance de « ubbi tey, jang tey » qui est une chose que nous croyons fortement. Nous voulons rendre cela possible et comptons nous mobiliser pour sa réussite. Il s’agit d’une campagne citoyenne que nous comptons mener pour le respect du quantum scolaire », a soutenu Mme Helene Rama Niang, PCA Cosydep.
L’édition de la campagne « Ubbi Tey, Jang Tey » de cette année se déroulera avec le soutien des partenaires dont l’association Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal (EEDS), le Service Civique National. Cette campagne spécifique marquée par la covid va permettre de prendre des mesures strictes pour protéger ces potaches afin de ne pas les exposer face à cette maladie. La Cosydep invite ainsi au respect du protocole sanitaire et exhorte la disponibilité de l’eau dans toutes les écoles.
Cette campagne se justifie par les arrêts à répétition de l’année précédente et pour cette année il serait nécessaire de ne pas perdre du temps pour pouvoir permettre aux élèves de retrouver leur niveau et remettre l’école sénégalaise à sa place.
Enfin la Cosydep invite les autorités à prendre les mesures idoines pour la réussite de cette campagne de mobilisation citoyenne pour des écoles salubres, sûres et fonctionnelles dès le premier jour de la rentrée