« AUTEUR : Moctar SISSOKO »
Le cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la société civile pour la santé au Sénégal (3CAP-Santé, en collaboration avec l’USAID et le NPI EXPANSAND, ont célébré la journée mondiale de la santé, est placée sous le Thème « notre santé, nos droits », hier, le samedi 27 avril, à Dakar.
La cérémonie de célébration de la journée mondiale de la santé a été présidée par le Secrétaire Général du 3CAP- Santé, Dr Karim Diop, s’est déroulée en présence des représentants de l’USAID, du NPI EXPAND ainsi que le représentant du ministre de la santé.
A l’entame de son propos, le SG des 3CAP-Santé « cette thématique interpelle le cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la société civile pour la santé au Sénégal(3CAP-Santé), qui a été créé en 2021 grâce à un processus de co-création soutenu par NPI EXPAND et financé par l’USAID. Cette nouvelle organisation est constituée de 25 organisations de la société civile réputées et d’acteurs engagés dans le plaidoyer pour la santé au Sénégal. Certains de ses membres possèdent plus de vingt ans d’expérience en gestion de projets ; gouvernance, genre, droits humains, autonomisation des femmes, santé maternelle, infantile, des jeunes et des adolescents », a-t-il fait savoir, DR. Diop.
« Nous sommes ici, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé, nous l’avons organisée cette journée en marge, vous savez que chaque année l’organisation mondiale de la santé dédiée ce jour pour que les populations du monde puissent réfléchir sur une thématique. Cette année, la thématique porte essentiellement sur le droit à la santé. La santé est un droit qui est consacré par la constitution de plus de 140 pays, le Sénégal n’est pas resté. Mais, nous avons voulu organiser une réflexion sur l’organisation, sur l’état et comment les populations sénégalaises arrivent à accéder à la santé. C’est la raison pour laquelle nous avons eu cette journée de réflexion qui coïncide avec notre anniversaire.C’est ainsi que face à de tels défis, le thème retenu pour la journée mondiale de la santé 2024 est « notre santé, nos droits » pour défendre le droit de chacun et chacune, partout dans le monde, à accéder à des services de santé, à une éducation et à une information de qualité, ainsi qu’à une eau potable, à un air pur, à une bonne alimentation, à un logement de qualité et à des conditions de travail et environnementales décentes, en l’absence de discrimination.En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé(OMS), au moins 140 pays reconnaissent la santé comme un droit humain dans leur constitution. Pourtant, aucun pays n’a adopté ni ne fait appliquer de lois garantissant à sa population le droit d’accéder aux services de santé. Cela explique au moins 4, 5 milliards de personnes-soit plus de la moitié de la population mondiale ne sont pas entièrement couvertes par les services de santé essentiels.
Objectif Général:Il s’agit de faire un plaidoyer sur le droit à santé à l’endroit des autorités et du grand public et aux partenaires à travers les médias pour une meilleure santé de la mère et de l’enfant.Pour rappel, le 3CAP-Santé a procédé au lancement officiel de ses activités le 27 avril 2023 et déroulé de nombreuses activités de plaidoyer. En tant qu’organisation dédiée au plaidoyer, 3CAP-Santé est constamment à la recherche de moyens efficaces pour promouvoir ses actions, mobiliser les parties prenantes et sensibiliser le public et les décideurs à ses initiatives.Un an après le lancement officiel des activités et compte tenu des changements intentionnels survenus au Sénégal, il convient de renforcer les actions de plaidoyer pour un meilleur droit à la santé.
En outre, c’est ainsi que 3CAPT-Santé a prévu d’organiser une journée de plaidoyer pour informer le public, les partenaires et les nouvelles autorités pour faire un plaidoyer et renforcer l’accès des populations à la santé et des résultats enregistrés depuis le lancement officiel de ses activités le 27 avril 2023. Moctar Sissoko