La région de Thiès, après avoir occupé la 2ème place en 2022, en termes d’investissements agréés, avec un taux de 16, 518%, a occupé en 2023, la première place, avec 47% du volume des investissements agréés, selon le Directeur général de l’Apix Sa, Dr Abdoulaye Baldé.
La Plateforme d’investissement Centre-ouest, qui polarise les régions de Thiès et de Diourbel, a été inaugurée le samedi dernier à Saly. Installée dans une zone à fort potentiel d’activités économiques portée essentiellement par les secteurs touristique, horticole, industriel, minier et de services, cette plateforme d’investissement aura principalement pour rôle d’accompagner et de soutenir la dynamique d’investissement portée par les entreprises du secteur privé local, levier fondamental du développement économique de notre pays.
Le Directeur général de l’Apix a rappelé que dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques rendue opérationnelle par le décret n°2020-1784 du 23 septembre 2020 portant Charte de la déconcentration et partant des filières porteuses créatrices d’emplois et de richesse, l’Apix-Sa, dans le cadre de sa mission de promotion de l’investissement privé, a entrepris la mise en œuvre des cadres d’accompagnement à travers l’installation à terme de cinq plateformes de l’investissement dans les zones sud à Ziguinchor, centre-ouest à Saly, nord à Saint-Louis, centre à Kaolack et l’est à Kédougou. «Cette ambition, issue des recommandations du Conseil présidentiel de l’investissement, vise à améliorer l’offre de services dans les régions et bâtir un cadre de facilitation stratégique et opérationnel pour développer l’économie locale. Depuis 2019, 12 guichets mobiles de formalisation et de services aux investisseurs ont été réalisés dans différentes localités du territoire national, ainsi que dans la diaspora. Nous voilà aujourd’hui, après Saint-Louis et Ziguinchor, à la mise en opération de la troisième Plateforme de l’investissement sur les 5 prévues», s’est réjoui Dr Abdoulaye Baldé.
Ainsi a-t-il précisé que la décentralisation de la gamme de services offerts aux investisseurs est en marche, en parfaite cohésion avec la volonté des plus hautes autorités de poursuivre la modernisation et l’accessibilité des services publics à travers une administration de proximité, à l’écoute et au service des usagers. D’où l’appel lancé aux porteurs de projets. «Chers porteurs de projets d’ici et d’ailleurs, entrepreneurs d’ici et d’ailleurs, cette Plateforme de l’investissement établie à Saly Portudal est la vôtre. Elle vous accueillera à bras ouverts, afin de vous informer des opportunités sectorielles et régionales, de vous orienter, de vous guider et de vous enrôler dans les procédures de formalisation et les différents dispositifs incitatifs susceptibles de vous accompagner dans la réalisation de vos initiatives entrepreneuriales et vos programmes d’investissements», a déclaré Dr Baldé.
Un volume de 684 milliards d’investissements déjà répertorié
La nouvelle plateforme a déjà permis d’accompagner 187 initiatives de création d’entreprises nouvelles (Gie et personnes physiques confondus) et de répertorier un volume d’investissements agréés dans la zone couverte de 684 milliards 839 millions 122 mille 571 francs Cfa. «La région de Thiès, après avoir occupé la 2ème place en 2022 en termes d’investissements agréés, avec un taux de 16,518%, a occupé en 2023, la première place des destinations d’investissements avec 47% des investissements agréés.»
En écho à ces propos, le Gouverneur de la région de Thiès, venu présider l’inauguration de cette infrastructure, a souligné l’importance de cet outil. «Il entre dans le cadre du déploiement des services publics dans les différents espaces éco-géographiques du Sénégal pour contribuer à la territorialisation de l’action publique, afin de mieux valoriser et développer les potentialités naturelles et locales de ces zones. La plateforme est un guichet unique fédérateur, car elle abrite l’essentiel des acteurs de l’écosystème de l’investissement et de l’entreprenariat. C’est d’abord un service de proximité qui permet à l’usager de l’entreprise ou l’investisseur d’accomplir des formalités d’entreprises pour disposer de son registre de commerce, son Ninea par exemple, Rccm», a expliqué Oumar Mamadou Baldé.
L’autorité administrative a également rappelé que la région, par ses potentialités et les investissements structurants, ambitionne d’être le premier pôle économique du Sénégal. «C’est une zone de productions horticoles, industrielles, minières, sans oublier ses atouts de zone touristique et halieutique. Elle s’impose de plus en plus comme la première plateforme logistique et de services au vu des réalisations aéroportuaires, autoroutières, portuaires et ferroviaires. Je sais que la plateforme fera davantage le marketing territorial de la région et entraînera plus d’impacts économiques et sociaux pour les communautés», assure le chef de l’exécutif régional.