Au Tchad, le chef d’état-major de l’armée de l’air a suspendu les activités de l’armée américaine sur la base aérienne Adji Kosseï de N’Djamena.
Dans une note en date du 4 avril et adressée au ministre des Armées, des Anciens Combattants et de victimes de guerre, le chef d’état-major de l’armée de l’air du Tchad a demandé des clarifications sur la présence du détachement militaire américain sur la base aérienne de Adji Kosseï de N’Djamena.
Selon le général Idriss Amin Ahmed, aucun cadre légal ne justifie la présence de l’armée américaine sur cette base aérienne en plein cœur de la capitale tchadienne. Par conséquent, le patron de l’armée de l’air a ordonné l’arrêt immédiat des activités des forces spéciales américaines, présentes dans le pays depuis plusieurs années.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par la volonté du président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby de diversifier les partenaires de son pays notamment au plan militaire. Certaines sources évoquent la volonté du régime tchadien de renégocier l’accord militaire liant le Tchad aux États-Unis d’Amérique.