En assemblée générale ce vendredi après midi à la maison de la culture »Douta Seck », le Réseau National des Femmes Syndicalistes du Sénégal, militantes de la coalition des confédérations Syndicales Sénégalaises affiliées à la CSI(CNTS, CNTS-FC,CSA,UDTS et UNSAS).
Saluant l’adoption par la 108ème session de la Conférence internationale du travail de l’Oit, tenue à Genève du 10 au 21 juin 2019, de deux nouveaux instruments : une convention et une recommandation pour combattre la violence et le harcèlement au travail». «Cette rencontre fut un moment privilégié pour les femmes.
À l’en croire, de nombreuses femmes continuent de faire face, aujourd’hui, à des menaces liées à leur maternité et à leur sécurité économique. « En réalité, la majorité d’entre elles ne jouit pas encore d’une période de congé payé avant et après l’accouchement et beaucoup d’autres continuent de faire face au licenciement et à la discrimination au travail parce qu’elles sont ou peuvent devenir enceintes. De même, les conditions de travail et les agents biologiques, physiques et chimiques, associés à un travail productif peuvent présenter des risques pour la reproduction en l’absence d’informations, de suivi et d’évaluation », déclarent les organisateurs.