Baptisé Adenia Capital V, le nouveau véhicule d’investissement a séduit plusieurs institutions de financement du développement ainsi que des investisseurs institutionnels africains comme les fonds de pension kényan et ghanéen.
La société de capital-investissement, Adenia Partners, a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi 3 avril 2024 la clôture de son plus grand fonds dédié à l’Afrique à 470 millions de dollars, avec l’accueil de nouveaux investisseurs comme Findev Canada, l’institution canadienne de financement du développement, et l’US International Development Finance Corporation.
Environ 60 % des engagements obtenus pour ce fonds baptisé Adenia Capital V proviennent d’investisseurs historiques comme la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), Proparco et la Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft (DEG), un organisme allemand de développement dédié au financement du secteur privé.
« Les investisseurs existants ont en moyenne plus que doublé leurs engagements, citant les solides rendements financiers et d’impact d’Adenia et la cohérence de la réalisation de la stratégie ciblée comme des raisons de revenir et d’étendre leur relation », a souligné Adenia Partners dans son communiqué.
Les 40 % d’engagements restants proviennent de certaines institutions de financement du développement qui soutiennent un fonds lancé par Adenia Partners pour la première fois, à l’instar de Findev Canada et l’US International Development Finance Corporation.
A ce jour, ce fonds a également attiré d’importants investisseurs institutionnels africains, notamment la Public Investment Corporation (PIC) qui gère les fonds de pension des fonctionnaires sud-africains, ainsi que les fonds de pension kényan et ghanéen.
« Nous sommes très heureux du niveau d’intérêt suscité par notre nouveau fonds, qui valide notre stratégie éprouvée et les opportunités d’investissement disponibles en Afrique », a déclaré Stéphane Bacquaert, directeur associé à Adenia Partners.
Adenia Capital V poursuivra la stratégie d’investissement à long terme d’Adenia Partners, qui consiste à réaliser des prises de participation majoritaires dans des entreprises de taille moyenne en Afrique, dont les modèles d’affaires ont fait leurs preuves et qui disposent d’une grande marge de manœuvre pour améliorer leurs opérations et leurs critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il se concentrera sur plusieurs secteurs, dont les services financiers, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les biens de consommation, les télécommunications, l’industrie manufacturière légère et la distribution spécialisée.