Onze personnes ont été tuées dans le raid israélien sur un bâtiment diplomatique iranien en Syrie. Tous étaient des combattants selon une ONG. Téhéran et ses alliés, dont la Russie, appellent à une réaction internationale.
Un raid imputé à Israël a visé le 1er avril la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, faisant onze morts dont sept Gardiens de la révolution d’Iran, dans un contexte régional tendu en pleine guerre dans la bande de Gaza. Téhéran a promis de riposter à ce raid sans précédent sur un bâtiment diplomatique iranien en Syrie, où l’Iran et ses alliés soutiennent le pouvoir du président Bachar al-Assad, et la Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui devrait se tenir dès ce 2 avril.
Un journaliste a constaté que la section consulaire, qui jouxte l’ambassade iranienne dans le quartier de Mazzeh à Damas où se trouvent de nombreuses ambassades et des bâtiments des Nations unies, avait été entièrement détruite. « Tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur ont été tués ou blessés », a poursuivi le ministère. L’annexe consulaire a été réduite à l’état de ruine et seule subsistait la porte d’entrée, portant la mention « section consulaire de l’ambassade d’Iran », selon le journaliste qui a vu des meubles éventrés parmi les gravats.