En 2023, les exportations agricoles de l’Afrique vers les Etats-Unis ont atteint 2,6 milliards de dollars. Alors que Washington s’active, ces dernières années, pour renforcer sa coopération avec les pays africains, la nouvelle initiative vise à augmenter les exportations d’aliments vers le marché américain.
L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a lancé le mercredi 27 mars 2024, une plateforme commerciale reliant les producteurs africains d’aliments aux grands détaillants alimentaires américains. Dénommé « Africa Trade Desk », ce projet devrait permettre au continent d’exporter pour au moins 300 millions de dollars d’aliments sur le marché américain en 18 mois.
Le projet sera mené dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Prosper Africa, une initiative du gouvernement américain destinée aux entrepreneurs africains, et Afritex Ventures, firme américaine de distribution agroalimentaire. Les produits concernés sont notamment les fruits de mer, les poivrons, les fruits à noyau, les agrumes, les herbes et les légumes de grande valeur.
« Cette initiative permet de regrouper les produits des fournisseurs africains, d’obtenir des commandes fermes de la part du réseau établi d’acheteurs américains et d’accéder à des ressources financières pour financer des commandes importantes », a expliqué l’USAID dans un communiqué, ajoutant qu’elle « vise à encadrer les fournisseurs africains et à leur donner les moyens de réussir sur le marché américain ».
Pour rappel, les exportations agricoles africaines à destination du marché américain ont atteint 2,6 milliards de dollars en 2023. Une fois mis en œuvre, le projet annoncé par l’USAID devrait représenter plus de 10% de ce total.