«La tenue de l’élection présidentielle le 24 mars 2024, malgré les nombreux défis et les événements regrettables qui l’ont précédée, a marqué une étape importante dans l’histoire politique du pays ». Telle est la conviction du Sursaut Citoyen et de Demain Sénégal. qui ont salué l’élection de Bassirou Diomaye dès le premier tour de la présidentielle.
Pour ces organisations, « Cette victoire est perçue non seulement comme le fruit de la détermination du peuple sénégalais, mais aussi comme une preuve de sa volonté inébranlable de défendre sa souveraineté ». Et d’arguer que « L’engagement civique a joué un rôle crucial dans la neutralisation des tentatives visant à perturber le processus électoral. Cela a également encouragé le Conseil constitutionnel à affirmer résolument les principes du Droit face à l’Exécutif, qui a parfois semblé chercher à dévier, ignorer ou même défier la législation en vigueur ».
En tout état de cause, Sursaut Citoyen et Demain Sénégal font remarquer que « Les efforts collectifs et synergiques des organisations de la société civile, en particulier celles regroupées au sein d’Aar Sunu Election, ont été déterminants dans cette lutte pour la démocratie ». Avant d’apprécier la contribution d’Aar Sunu Election à la préservation de l’intégrité du processus électoral.
Tout en félicitant par ailleurs le Président élu, Bassirou Diomaye Faye, pour sa victoire éclatante et méritée, ces deux organisations se réjouissent particulièrement « du fait que le président élu est l’un des premiers signataires du Pacte national de bonne gouvernance démocratique, qui s’inspire des conclusions des Assises Nationales et des recommandations de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI) ».
Sursaut Citoyen et Demain Sénégal disent nourrir « l’espoir que les réformes promues par ce Pacte seront rapidement et efficacement mises en œuvre par les nouvelles autorités ». Dans cette optique, les deux organisations encouragent tous les mouvements citoyens « à unir leurs efforts et à poursuivre leur mobilisation pour la réalisation des objectifs du Pacte national de bonne gouvernance démocratique et pour répondre aux attentes du peuple en matière de renforcement de la démocratie, de l’État de droit et de la bonne gouvernance ».