Depuis Rabat, le roi Mohammed VI confirme de nouveau son attachement traditionnel à la cause palestinienne et ordonne le déploiement d’une opération humanitaire d’aide alimentaire destinée à la population palestinienne de Gaza et de Jérusalem.
Dans ce contexte marqué par la guerre et le blocus imposé à Gaza, le roi du Maroc a choisi le premier jour du mois sacré du Ramadan, avec toute la symbolique que cela implique, pour lancer une opération humanitaire d’envergure, visant prioritairement les enfants, les femmes et les personnes âgées. L’objectif affiché est d’« apaiser les souffrances des populations palestiniennes, et notamment leurs catégories les plus vulnérables », indique un communiqué de la diplomatie chérifienne ce mardi 12 mars. Si les positions du Maroc envers la Cause palestinienne ont toujours été « claires, inébranlables et irréversibles » selon Rabat, cette initiative chapeautée par la plus haute autorité de l’État veut affirmer encore une fois le soutien du royaume chérifien au peuple palestinien.
Solidarité marocaine
Ainsi, la population de Gaza devrait recevoir une aide composée de plus de 40 tonnes de denrées alimentaires, y compris des denrées de première nécessité. Dans les détails, cette opération, déployée notamment à travers la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, comprend l’acheminement de 25 tonnes de produits alimentaires et de 16 tonnes de lait. Cette initiative est en grande partie prise en charge par le roi du Maroc, sur ses deniers personnels, « en particulier l’aide destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge », précise le ministère marocain des affaires étrangères. En sa qualité du Président du « Comité Al Qods » qui se consacre à Jérusalem, le souverain chérifien a aussi donné ses instructions pour fournir une aide alimentaire aux populations de cette Ville Sainte. Plus de 2000 familles sont concernées par cette aide et une salle de coordination des urgences sera également mise à disposition au sein de l’hôpital de Jérusalem.
Itinéraire terrestre inédit
Alors que les aides internationales étaient transportées jusqu’à présent par voie aérienne, le Maroc a emprunté un chemin exceptionnel, en transportant la cargaison par des avions marocains jusqu’à Tel-Aviv, avant de l’acheminer par un itinéraire terrestre inédit.
Le royaume chérifien devient ainsi le premier pays à acheminer son aide humanitaire par voie terrestre directe depuis le déclenchement des hostilités armées il y a plus de 5 mois. Contrairement à cette option, la voie aérienne comporte plusieurs risques, à savoir, la destruction des denrées et la chute des cargaisons qui cause des victimes parmi la population. Il convient de noter que les aides destinées aux Gazaouis passaient jusque-là soit par l’Egypte, via le passage de Rafah, soit elles étaient larguées depuis les avions.
Cette initiative marocaine constitue de ce fait « un modèle à suivre », selon l’ambassadeur de la Palestine à Rabat, Jamal Choubki, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse marocaine. De quoi illustrer le poids et la place revendiquée par le Maroc dans le concert des nations.