Fragilisée en Afrique de l’Ouest avec la perte de gros marchés dans le Sahel, la compagnie aérienne nationale française, Air France a décidé de tenter sa chance ailleurs.
En effet, la compagnie Air France a été confrontée à des difficultés ces derniers mois en Afrique de l’Ouest surtout dans le Sahel notamment avec le Mali, le Niger, et le Burkina Faso qui se sont révoltés contre la France.
Récemment, en février 2024, le célèbre magazine Jeune Afrique a laissé entendre que la fermeture des lignes de la compagnie française vers ces trois pays sahéliens a été lourde de conséquences pour Air France.
La compagnie aérienne française aurait perdu une grosse partie de ses revenus en Afrique de l’Ouest surtout dans la zone sahélienne.
Selon Jeune Afrique, la fermeture de ses lignes dans ces trois pays sahéliens et la situation à Gaza ont occasionné un trou de 65 millions d’euros au dernier trimestre 2023 dans le chiffre d’affaires de la compagnie.
Au vu de ces déboires en Afrique de l’Ouest, il semblerait qu’Air France ait décidé de mettre d’autres alternatives en place.
La compagnie française a décidé de corser sa présence en Afrique Centrale.
En effet, ce jeudi 07 mars 2024, la compagnie a annoncé la signature d’un accord de coopération commerciale ave Afrijet.
À titre informatif, Afrijet, est une compagnie aérienne gabonaise qui assure des liaisons régulières avec plusieurs aéroports au Cameroun, au Gabon, à São Tomé, en République du Congo, au Bénin et en Guinée-équatoriale.
Les responsables des deux compagnies aériennes se sont dits très satisfaits de la signature de cet accord de coopération qui va sans doute apporter une grosse plus-value à chacune des deux parties.
« Cet accord avec Air France, mûri de longue date, va nous permettre de valoriser un réseau régional couvrant bientôt l’ensemble du golfe de Guinée. Il constitue surtout l’opportunité d’offrir à nos clients communs un service de bout en bout, au standard de sécurité IATA autour d’un programme de vols en cohérence avec leurs besoins de mobilité continentale et régionale » a déclaré l’administrateur Général d’Afrijet Business Service.