Le ministre Sénégalais, Doudou KA, informe à l’opinion publique sur sa page professionnelle visitée par la rédaction de DirectActu, qu’il a assisté ce lundi à la 56e session de la Conférence des Ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique à Victoria Falls au #Zimbabwe. Une réunion organisée par la Commission Économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
Cette rencontre de haut niveau a été l’occasion de réfléchir sur le financement de la #transition vers des économies vertes inclusives en #Afrique, souligne, le ministre. Une partie des échanges a porté sur les enjeux de réformes de l’architecture financière mondiale, de l’endettement, de la promotion des investissements climatiques à travers la fiscalité, au commerce vert, de la #ZLECAF, du climat et de l’intelligence artificielle, Nous avons aussi discuté très concrètement de la réallocation des #DTS, des clauses de pause de la dette prônées par l’initiative de #Bridgetown, de la gouvernance des institutions multilatérales et de l’évolution des systèmes de notation du risque en Afrique. J’ai partagé avec les panélistes au nom du Sénégal, les avancées appréciables de notre pays à travers un cadre réglementaire, des incitations fiscales sous forme de crédit ou réduction d’impôt, de taxation des produits polluants. Et je veux dire à quel point j’ai été heureux d’annoncer que dans le cadre de la mise en œuvre de son Document Cadre de Financements Durables approuvé par Moody’s ESG Solution.
Doudou KA, a fait savoir que le #Senegal a pu mobiliser en février 500 millions d’euros sous forme d’obligations vertes garanties partiellement par la Banque Africaine de développement à hauteur de 400 millions d’euros.
« J’adresse mes vives félicitations aux membres du nouveau Bureau de la Conférence des Ministres de la CEA et exprime mon immense gratitude à tous ceux qui sont mobilisés pour rendre l’Afrique et les africains, foi en l’avenir ».
Mes félicitations le Ministre DDk