Le Directeur général au plus près des agents des unités douanières du Sénégal des profondeurs pour constater de visu leurs conditions de vie et de travail afin d’y apporter les améliorations nécessaires. L’initiative est en droite ligne de l’axe 1 de la nouvelle vision de la Direction générale à savoir : la valorisation du capital humain.
C‘est ainsi qu’après la Direction régionale du Centre, le Dr Mbaye NDIAYE a entrepris une tournée dans la Région douanière du Sud-est. Celle-ci englobe les régions administratives de Tambacounda et de Kédougou. Elle s’étend sur une superficie de 59.164 Km2 (42.164 Km2 pour la région de Tambacounda et 16.800 km2 pour celle de Kédougou), soit 30 % de la superficie totale du Sénégal. Elle est, de ce fait, la plus vaste région douanière en termes de superficie. Un des enjeux douaniers majeurs dans cette région est la gestion du flux de marchandises en mouvement sur le Corridor.
La Région douanière du Sud-est une pentière stratégique pour l’Administration des Douanes. De part sa situation géographique (elle fait frontière avec le Mali, la Mauritanie, la Guinée et la Gambie) mais aussi en ce qui concerne la protection des ressources naturelles, de préservation de l’environnement (Douane verte) et de lutte contre la CTO (saisies récurrentes de produits illicites) ainsi que l’insécurité (menaces sécuritaires dans le Sahel). Il faut, également, à cela, ajouter le renouveau du chemin de fer et la nécessité de sa prise en charge par les services douaniers. Les agents et leurs chefs locaux sont déterminés à relever tous ces défis sous la dictée du Dr Mbaye NDIAYE.