« AUTEUR : Babacar Touré ».
Le Président Macky SALL a officiellement ouvert ce lundi la cérémonie inaugurale du Dialogue National, marquant une étape cruciale vers la consolidation de la paix et de la cohésion nationale dans un contexte politique actuellement tendu. Une initiative magnifiée par les partis de la coalition Benno Bokk Yakaar dont le Pjd.
» La réponse à l’appel du Président Sall a été positive, avec la participation de figures religieuses éminentes, de représentants syndicaux, d’acteurs de la société civile ainsi que de candidats non retenus et retenus comme Mouhamed Boun Abdallah Dione et Amadou Ba, tous unis dans le but commun de construire un avenir paisible. Cette initiative vise à amorcer des discussions sur l’organisation de la présidentielle et à instaurer un climat de sérénité dans l’espace public » a expliqué Cheikh Ibrahima Diallo.
Lors de son discours introductif, le Chef de l’Etat a tenu à réaffirmer de façon claire que le 2 avril 2024 marquera la fin de son mandat. Il a, par ailleurs, souligné l’importance cruciale de la contribution de chacun à la paix et à la stabilité sociale du Sénégal, mettant en garde contre les forces perturbatrices. Le Président de la République a souligné aussi son intention de transmettre le flambeau présidentiel le 2 avril prochain, en un geste fort de respect des principes démocratiques.
» Le Président Sall a précisé que la date de la prochaine élection présidentielle sera fixée par décret présidentiel, après une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux du pays. Cette décision illustre sa volonté d’assurer une transition pacifique et inclusive, en tenant compte des perspectives de tous les intervenants » a détaillé le leader du Parti justice et développement ( Pjd).
Malgré l’opposition de certains participants au dialogue, une loi d’amnistie sera proposée. » Dans un esprit de réconciliation nationale, le président de la République va saisir l’Assemblée nationale dès ce mercredi en conseil des ministres d’un projet de loi d’amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024″, a conclu M. Diallo.