Vestas Wind Systems, qui a construit Lake Turkana Wind Power, situé dans le nord du Kenya, se désengage totalement du projet. Il continuera cependant à assurer l’entretien des 365 turbines d’une capacité de 850 kilowatts chacune.
Le fabricant danois de turbines éoliennes, Vestas Wind Systems, a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 19 février, la cession d’une participation de 12,5 % dans Lake Turkana Wind Power, le plus grand parc éolien d’Afrique, au Climate Finance Partnership (CFP), un fonds d’investissement climatique géré par la firme américaine de gestion d’actifs, Blackrock.
Vestas Wind Systems, qui détient une participation dans le parc éolien situé dans le nord du Kenya depuis 2014, n’a pas dévoilé le montant de la transaction. Il a cependant indiqué qu’il continuera à assurer l’entretien des 365 turbines d’une capacité de 850 kilowatts chacune.
La transaction se situe dans le cadre de la stratégie adoptée par le groupe danois, qui consiste à développer des parcs éoliens sans en rester actionnaire à long terme.
Au total, le CFP a cherché à acquérir des parts de 31,25 % dans Lake Turkana Wind Power auprès de Vestas Wind Systems et d’autres actionnaires du parc éolien kényan, dont Finnfund, l’institution finlandaise de financement du développement, et le Fonds d’investissement danois pour les pays en développement (IFU).
Le parc éolien du lac Turkana, dont le coût s’élève à environ 679 millions de dollars, dispose d’une capacité de 310 mégawatts.
BlackRock a lancé le Climate Finance Partnership en 2018 en partenariat avec les gouvernements français, allemand et japonais et des organisations américaines.