« AUTEUR : Ibrahima NGOM/Damel »
Le département de Rufisque renoue encore avec les différends fonciers. Des victimes de spoliation de terres au niveau de Keur Dakar Sarr (Sangalkam) comme Moussa Guèye dit Thiat, Abdourahmane Ndiaye, Lamine Sané, Mass Guèye et Mapathé, etc. viennent d’élever la voix pour se faire entendre des autorités étatiques. Ils accusent, ainsi, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, d’attribuer gracieusement des dizaines d’hectares à l’homme d’affaires Ousmane Ndiaye:
« Nous faisons face à la presse pour alerter l’opinion nationale et internationale sur l’inextinguible boulimie foncière au niveau du département de Rufisque. Le gouverneur de la région de Dakar, en l’occurence, M.Al Hassan Sall,a gracieusement attribué des dizaines d’hectares à l’homme d’affaires Ousmane Ndiaye. Ces terrains ont déjà des avis favorables de la Direction de l’Urbanisme,du Cadastre et des Impôts et Domaines du département de Rufisque. Mieux, ils ont tous des NICAD (Numéro d’Identification Cadastral) », s’est expliqué Pape Mass Guèye, une des victimes qui, de continuer à clarifier:
« Ils ont usé de subterfuges pour mettre la main sur plus de 22 hectares de terre. Le gouverneur Al Hassan Sall a sciemment fait passer un acte administratif caduc sans impliquer les services du Cadastre et de l’Urbanisme de Rufisque. Ce qui est en porte-à-faux avec la loi. Nous rappelons que l’ancien inspecteur des Domaines de Rufisque avait pris le temps d’informer ses supérieurs sur la situation réelle des terrains litigieux. Malheureusement, le gouvernement n’a jamais voulu rien entendre. Nous lui posons alors cette question: il a signé à quel prix? »,dit-il.
Rappelons qu’en dépit de l’arrêt de la DSCOS, les travaux sur le terrain litigieux continuent. Pourquoi les autorités compétentes n’agissent pas contre les contrevenants ? Une question à mille balles.
Le Collectif des victimes ne comptent pas baisser les bras. Il promet de déclencher des actions d’envergure pour la retrocession de leurs dûs.