Les Sénégalais sont habitués des coupures d’internet depuis l’arrivée de Moussa Bocar Thiam à la tête du Ministère de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique. A chaque fois que des manifestations sont programmées, les autorités justifient ces coupures comme moyens de lutter contre « la diffusion, sur les réseaux sociaux, de messages haineux et subversifs » qui provoqueraient des violences.
Il est essentiel de souligner, contrairement à l’analyse du ministre, que l’impact économique de ces coupures est énorme, significatif….
les syndicats des opérateurs de télécommunications ont réagi, annonçant ainsi un plan d’action pour défendre le droit des Sénégalais à la connexion Internet.
Après avoir exprimé leur désaccord pour toute coupure de l’internet mobile au Sénégal, les Syndicats des Travailleurs des opérateurs de Télécommunications, représentés par le SYTS (Syndicat des Travailleurs de Sonatel), le SNTPT (Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications) section Sonatel, le SNTS (Syndicat National des Travailleurs de Sentel), et le SNTPT section Expresso, ont publié, ce mercredi, en conférence de presse conjoint dans le lequel ils annoncent un plan d’actions.
Par conséquent, cette initiative comprend les étapes suivantes :
1- Une requête adressée au ministre du travail
2- Des lettres adressées aux organisations de défense des droits de l’homme
3- Le lancement de l’hashtag « Non à la coupure d’Internet »
En outre, les syndicats condamnent fermement la décision du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique de procéder à une coupure d’Internet mobile. Cette action est perçue comme une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens, impactant négativement leur accès à l’information et à la communication.
Par conséquent, les Syndicats des Travailleurs des opérateurs de Télécommunications dénoncent « avec la dernière énergie la coupure d’internet mobile effectuée par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. »