« AUTEUR : Ibrahima NGOM/Damel »
Une nouvelle trouvaille pour les habitants de Gandiol (12 Km, Saint-Louis): L’Association » And Sam Cosanu Gandiol » vient d’être mise sur pied par des jeunes originaires de cette localité qui ouvre ses portes sur l’océan Atlantique et où sont passés les français pour rallier l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF).
Ainsi, à travers la création de cette structure, les jeunes de Gandiol entendent immortaliser les sites historiques s’y trouvant et les valoriser dans le même temps. Pour ce faire, ils lancent un vibrant appel pour une adhésion massive de tous les Gadiol- Gandiol de souche. A en croire M.Idrissa Dièye, un des initiateurs de cette démarche:
» Gandiol a toujours joué un rôle crucial dans l’histoire du pays. Le premier écrivain noir d’expression française Amadou Mapathé Diagne est un illustre fils de Gandiol. C’est sur la terre de Gandiol que les colons virent infliger une cuisante défaite pour ne citer que ces exemples là. Alors, nous devons travailler pour donner à ce village sa véritable place dans l’histoire. D’ailleurs, nous prévoyons l’organisation d’un colloque international où prendront part d’éminents professeurs pour débattre de cette question », annonce-t-il, en perspectives.