La construction du musée-mémorial dédié aux victimes du naufrage du bateau Le Joola touche à sa fin à Ziguinchor et bientôt l’ inauguration du Memorial du Bateau le Joola par le premier ministre Amadou Ba.
Le projet a été conçu par les architectes Idrissa Ndiaye et Seynabou Diouf et réalisé par l’entreprise Eiffage.Sénégal
Un projet “à la dimension de l’ambition du Président de la république Macky Sall et pour la Casamance”. Ce lieu de mémoire doit devenir une étape incontournable pour les touristes, et accueillera des événements du Festival international du cinéma durant sa première édition.
La gestion du musée sera partagée entre l’Etat et les familles des victimes, pour en faire un espace de recueillement mais aussi de projection vers l’avenir.
naufrage du bateau reliant Ziguinchor à Dakar a causé la mort de 1863 personnes le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes. La construction de ce mémorial historique permettra de commémorer dignement cette tragédie nationale et ses victimes.
Vingt ans après, le Sénégal se dote d’un lieu de mémoire essentiel pour ne pas oublier le naufrage du Joola, premier catastrophe maritime civile de l’histoire. L’inauguration prochaine du musée, marquera une étape importante dans le travail de deuil des familles.