« Auteur Sada MBODJ »
De jour comme de nuit, les éléments de la police de Yeumbeul Nord usent leurs forces pour veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens. Et pour faire le constat, il faut descendre sur le terrain.
Ils sont partout surtout au niveau des zones les plus enclavées de la banlieue rien que pour veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens. Ce sont les éléments de la police de Yeumbeul Nord. À cause de sa détermination, ses proches l’appellent le « Comando ».
Il s’agit du commandant Camara. Au niveau du commissariat, il ne reste jamais sur place. Dossiers en main, le commandant fait des vas et viens. Il se faufiler entre les personnes. » Ici, on le nomme Commando. Il n’a jamais montré une signe de fatigue surtout quand il s’agit de dérouler des opérations de sécurisation à travers toute la banlieue », explique Medoune qui témoigne sur commandant. Quand au commissaire de la localité, on le nomme « Derrick » à cause de son professionnalisme. Il traite des dossiers complexes dans la plus grande discrétion. Raison pour laquelle il reste admiré par les populations depuis qu’il a été affecté à Yeumbeul Nord. De vastes sont en train d’être mener par la police de Yeumbeul Nord pour contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens. Pour un agent qui parle sous couvert de l’anonymat, » l’objectif de ces opérations c’est de protéger et sécuriser les populations mais aussi assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens.
De nombreuses patrouilles ont été menées dans les localités surtout en cette période où l’insécurité fait rage en banlieue . D’après un maire de commune, « ces multiples actes ne peuvent que réconforter les populations », avant de solliciter d’autres opérations de ce genre qui selon lui sont très importantes pour les habitants. Et un délégué de quartier de declarer que, » lors de leurs différents passages dans les localités enclavées, la police échange directement avec les habitants sur le rôle des forces de sécurité dans le processus de paix ainsi que leurs missions dans le cadre de la protection des civils.
» Nous admirons beaucoup leurs opérations. Ce sont des actions qui nous permettent de comprendre leur travail, et renforcer notre collaboration avec eux », témoigne un vendeur de téléphones. Force est de constater que la police de Yeumbeul Nord, est en train d’user ses forces au niveau des zones les plus enclavées et non sécurisées de la banlieue pour prévenir les actes de violence contre les populations civiles. Une situation que les populations ont témoignées.
Sada Mbodj