Le Maroc est devenu la première équipe, hors pays hôte, à arriver en Côte d’Ivoire pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, lorsque les Lions de l’Atlas ont débarqué dimanche à Abidjan.
Les demi-finalistes de la Coupe du Monde de la FIFA ont atterri à l’aéroport Félix Houphouet Boigny dans l’après-midi au milieu des tambours et des danses traditionnelles locales pour accueillir l’équipe dans le pays hôte de l’événement phare du continent.
L’avion transportant l’équipe de l’entraîneur Walid Regragui a atterri à Abidjan à 14h00 heure locale avant d’être reçu au Terminal 2 avec une impressionnante cérémonie culturelle organisée par le Comité Local d’Organisation (COL) de la CAN TotalEnergies CAF dans un cadre sécurisé.
L’attaquant des Lions de l’Atlas Youssef En-Nesyri a été le premier à surgir de l’avion, suivi de la star du PSG, Achraf Hakimi alors que la délégation a été accueillie à son arrivée par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné.
M. Koné, qui a personnellement supervisé l’arrivée de cette première équipe pour le tournoi, était accompagné de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire Son Excellence Abdelmalek Kettani, de quelques responsables de la CAF et de quelques membres du COL.
Des membres de la communauté marocaine d’Abidjan étaient également présents à l’aéroport pour accueillir leur équipe qui a atteint le dernier carré de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Les Lions de l’Atlas, qui semblaient concentrés, se sont dirigés directement vers la ville de San Pedro où ils seront basés pour leurs matchs du Groupe F contre la RD Congo, la Tanzanie et la Zambie.
Ils bénéficieront de dix jours d’acclimatation dans la ville côtière de San Pedro avant leur premier match, le 17 janvier 2024, contre la Tanzanie au stade Laurent Pokou. Leur deuxième sortie est prévue contre la RD Congo le 21 janvier, suivie de leur dernier match de groupe contre la Zambie le 24 janvier.
En tant que demi-finaliste de la dernière édition de la Coupe du monde au Qatar, le Maroc apparaît comme l’un des favoris de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.
Leur seul titre dans la compétition remonte à 1976. 48 ans plus tard, les Lions de l’Atlas rêvent de remporter le trophée.
Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire, pays hôte, est arrivée à Abidjan dimanche matin pour poursuivre ses préparatifs pour le tournoi après avoir battu la Sierra Leone 5-1 lors d’un échauffement dans la ville de San Pedro samedi.