La majorité des ménages Sénégalais a été impactée par la pandémie de la Covid-19 depuis mars 2020 à travers des canaux de transmission dont les plus importants portent sur la perte de l’emploi d’avant Covid-19, la diminution du revenu du travail et des transferts privés, d’après une étude de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Cet ainsi que le projet de réduction des risques de l’impact de la Covid 19 sur les moyens d’existences des populations vulnérables a été lancé, ce mardi à Dakar par le Consortium AFD-Filets sociaux COVID 19, « constitué de World Vision, Action contre la faim, Plan International, Oxfam et Save the Children qui en assure la coordination » va appuier 145.627 personnes vulnérables de 5 régions (Kaffrine, Kolda, Louga, Matam et Thiès). Ce projet est financé par l’AFD dans le cadre de l’initiative »Santé en commun » portée par la France.
L’objectif du projet est de contribuer à réduire l’impact de la Covid 19 sur les moyens d’existence des populations vulnérables, à travers une opération de transfert monétaire à 145 627 personnes en crise estimées par l’analyse du cadre harmonisé de Mars.