Depuis quelques semaines le riz Indien ne débarque plus au port autonome de Dakar. Une pénurie de cette catégorie de riz que les Sénégalais préfèrent à la consommation du fait de son bas prix par rapport aux autres variétés. Même si cela ne s’est pas encore fait ressentir par les ménages du fait des stocks sur place, le Président de Unacois Yessal a pris les devants pour dégager toute responsabilité des commerçants et d’indexer l’Etat.
« On a noté une pénurie du riz indien un riz importé que la majeure partie des Sénégalais préfèrent consommer. Certes il y a eu une pénurie de cette catégorie de riz mais il existe d’autres variétés. Cela s’explique par le fait que l’Inde a décidé de fermer ses frontières. Il serait donc déplacé de prendre les commerçants comme responsable de cette situation. Il incombe donc à l’Etat du Senegal de tenter des négociations afin que nous commerçants puissions importer cette variétés de riz que les Sénégalais aiment tant» a fait savoir M Cheikh Cissé président de Unacois Yessal.
Et d’ajouter : «C’est le moment pour nos gouvernements de penser à notre propre souveraineté alimentaire et ne pas dépendre d’aucun pays. Aujourd’hui les États ferment leurs frontières pour ne pas voir leurs propres ressources sortir de leurs pays. Le gouvernement du Sénégal doit s’investir davantage afin de réussir cette autosuffisance tant vendue par les différents gouvernements qui se sont succédé ».