Le retour de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est réclamé bien avant le pourrissement de la situation entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. En effet le 12 juin 2019, dans une interview accordée au quotidien Nouvelles Générations, Camara Loukimane, pro-Soro, a réclamé le retour de Gbagbo.
Le président Laurent Gbagbo est une victime qui a été injustement attaquée. Il est le chaînon manquant de la réconciliation nationale. Ce ne sont plus les militants du FPI, seul, qui le disent aujourd’hui, c’est toute la CI qui réclame Laurent Gbagbo parmi les siens.
Laurent est l’un des plus illustres fils que la Côte d’Ivoire ait jamais produit après Houphouët-Boigny. Ici, c’est l’intellectuel engagé qui parle et non le militant.
J’ai combattu Laurent Gbagbo en tant que militant du RDR. Mais j’étudie l’histoire des grands pays et des grands hommes. L’adversité contre Laurent n’était pas interne. Nous ne l’avons compris que très tard. Mais avouons que pour sortir de l’oppression néocolonialiste, nous devons repenser la stratégie sinon on nous opposera toujours les uns contre les autres. Laurent Gbagbo vit le même sort que Samory Touré. Qu’a fait Samory Touré ? S’opposer à la pénétration coloniale, vaincu, il est capturé à Guélémou en Côte d’Ivoire et déporté au Gabon. Qu’ont-ils fait, Patrice Lumumba, Laurent Gbagbo, Nelson Mandela, Thomas Sankara et bien d’autres leaders Negro-Africains ? Aujourd’hui l’Occident nous contrôle par nos propres mains, s’est-il confessé.