J’ai eu une panne les deux fois où nous avons essayé de faire l’amour. Elle a pensé que c’était de sa faute, alors que je sais qu’il n’en est rien ! Je suis très stressé à l’idée de recommencer, explique Joseph, 60 ans. La Dre Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue (hôpital Cochin, Paris), lui répond.
Tout d’abord, Joseph, merci pour votre question. Elle va peut-être permettre à des femmes d’arrêter de culpabiliser et de mieux comprendre les hommes ! Un passage de votre message me frappe : « Elle a pensé que c’était de sa faute ! » Vous avez raison, quand leur partenaire a une panne d’érection, beaucoup de femmes croient que c’est de leur fait. Elles pensent ne pas être assez belles pour déclencher une érection, être trop âgées, ne pas savoir faire les bons gestes, ne pas être assez expérimentées, en un mot, ne pas être à la hauteur. Et c’est une réaction qui peut être catastrophique, parce qu’elles s’autocritiquent, se dévalorisent et peuvent perdre leur désir. Pire encore, elles se replient sur elles-mêmes et s’éloignent parfois de leur partenaire au lieu de chercher avec lui des solutions.
CE N’EST DE LA FAUTE DE PERSONNE
Vous avez raison : vous savez que ce n’est pas de sa faute. J’ajoute que ce n’est pas de votre « faute » non plus ! Qui dit faute dit péché, c’est-à-dire que vous auriez fait quelque chose de « mal ». Or, vous n’avez certainement pas programmé cette panne. Ce n’est la faute de personne !
Quand un homme se trouve avec une femme en situation d’avoir une relation sexuelle, c’est qu’il la désire comme elle est. Quels que soient son âge, son poids, ses rides, son expérience ou son inexpérience sexuelle, etc. Cette femme peut croire que, s’il a une panne, c’est qu’il ne la désire pas. Or, c’est toujours faux. Quand un homme ne désire pas une femme, il évite de se trouver au lit avec elle !
COMMENT RÉAGIR ?
Joseph, comme vous avez compris qu’elle se pensait en cause, il faut déjà la rassurer. Lui dire : « Tu n’y es pour rien, il y a longtemps que je n’avais pas fait l’amour, mon corps n’est plus habitué, il a besoin d’un peu de temps pour retrouver ses marques. » C’est un phénomène connu et banal. Les femmes ne le savent pas toujours, alors, autant le leur dire. Vous pouvez ajouter : « Et comme tu me plais beaucoup, je suis encore plus stressé. « . En effet, certains hommes observent qu’avec une partenaire qui les attire moins, l’érection est meilleure parce que l’enjeu est bien moins grand. Ils ont moins peur de la décevoir.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Si vous êtes réellement angoissé, il y a deux solutions :
Vous lui dites simplement que vous êtes stressé, et que vous préférez faire un câlin sans aller jusqu’au bout, donc sans pénétration. Le fait de ne pas avoir d’obligation de réussite vous permettra de faire baisser la tension et de retrouver vos érections en quelques relations sexuelles.
Vous en parlez à votre médecin et lui demandez s’il peut vous prescrire un traitement en comprimés pour l’érection, comme un starter pour redémarrer votre vie sexuelle. Vous n’en aurez pas besoin longtemps si vous êtes en bonne santé. En parallèle, arrêtez de fumer et faites du sport, ça aide.
ET ELLE, QUE PEUT-ELLE FAIRE ?
Pour une femme qui souhaiterait soutenir son partenaire, elle peut lui dire : « Cela doit faire un petit moment que tu n’as pas fait l’amour, ça va revenir progressivement. » Et elle peut suggérer, au début, de faire l’amour sans pénétration… Ou lui proposer de l’accompagner chez un médecin pour un petit traitement afin de redémarrer la vie sexuelle.
En bref, l’essentiel est d’éviter de rechercher un coupable, mais de faire face ensemble aux petites difficultés. C’est d’ailleurs la bonne attitude pour tous les soucis de couple !