Le thuriféraire et laudateur en chef, Venance Konan, chroniqueur au journal gouvernemental Fraternité Matin parle de Tidjane Thiam. Il a tenu aujourd’hui à s’assurer une longévité à son poste et il a choisi le produit le plus approprié : Tidjane THIAM… une contribution de N’GUESSAN GUY PHILIPPE.
Quand Venance Konan se permet de parler de Tidjane THIAM
Bacongo, Amadou Coulibaly et Mamadou Touré ont assuré leurs arrières, dimanche dernier, en vouant aux gémonies l’INGÉNIEUR Tidjame THIAM. Ils sont sûrs d’avoir tapé dans l’œil du chef. Venance, saisissant la balle au bond ce jeudi, s’est fendu d’une chronique dans le quotidien national.
« Il y a 24 ans, il est parti voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Il l’a trouvée tellement verte qu’il n’a plus remis ses pieds dans son pays. Malgré toutes les crises qu’il a vécues. Et il ne militait plus au PDCI dont il n’est pas membre du bureau politique. Il ne remplit donc pas les conditions pour être candidat. Pourquoi revient-il maintenant ? », s’inquiète-t-il.
Et de terminer en disant : « À part qu’il a servi ici, il y a plus de 24 ans, comme directeur du BNETD et ministre. Et pendant ces dernières 24 années ? ». Il semble que le journaliste qu’il fut, du temps où le journalisme de flagornerie ne donnait pas droit à un poste de PCA, a oublié que c’est ce même Thiam qui a conduit le projet et la rénovation de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny et l’a inauguré.
Venance Konan ne se pose pas la question lorsqu’il allume sa télé pour s’abreuver des informations portant sur les « solutions » proposées par le gouvernement, comment il a obtenu l’électricité ? Ça vient d’Azito. Et qui a fait Azito ? L’ex-directeur général du BNETD, l’INGENIEUR Tidjan THIAM.
À qui doit-il l’adressage des rues d’Abidjan, tous, y compris lui, nous utilisons tous les jours ? Encore à l’INGENIEUR THIAM Qui a conçu l’échangeur de Marcory qu’il emprunte pour aller à Assinie ? C’est le même INGENIEUR, ex-directeur général du BNETD.
Tidjane Thiam n’est pas à la recherche d’espace où l’herbe est plus verte. Comme il a conçu les 12 travaux de l’Éléphant d’Afrique, c’est ainsi qu’il veut apporter à la Côte d’Ivoire son expertise. Et lui, Venance, qu’a-t-il fait pendant les 24 années d’absence du pays ? On se souvient qu’il s’était réfugié en France en 2010.
Défenseur des causes perdues, Venance n’a pas trouvé mot à écrire lorsque les militants de son parti s’en sont pris à Tidjane Thiam avec des mots qui n’auraient pas dû laisser indifférent le militant RHDP, à jour de ses cotisations, qu’il est. En ethnie et français, par menaces et sublimations des coups d’État, ils sont allés de leurs activisme et atavisme.
Ceux qui ont trouvé l’herbe verte au RHDP et qui pourfendent des Ivoiriens, à la fois en français et en ethnie, trouvent grâce aux yeux de Venance Konan. Peut-être est-ce là, ce qu’il a appris à faire en 24 ans de présence en Côte d’Ivoire.