Le président de la Russie, Vladimir Poutine, vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle russe qui se tiendra en mars 2024. Le chef de l’État dit avoir pris cette décision, car il « n’a pas d’autres choix ».
Vers un cinquième mandat ? Selon l’agence Ria Novosti, Vladimir Poutine vient d’annoncer sa candidature pour la présidentielle qui se tiendra du 15 au 17 mars 2024 en Russie. C’est ce vendredi 8 décembre en marge d’une cérémonie de remises de décorations au Kremlin que ce dernier a déclaré cette nouvelle.
Le président de la Russie aurait rapporté le souhait de ce cinquième mandat à un combattant russe en Ukraine du nom de Artiom Joga. Il aurait déclaré « Je vais me présenter à la présidentielle, je n’ai pas d’autres choix ».
Cette candidature du président russe est sans surprise. En effet, Vladimir Poutine détient une hégémonie sur la Russie depuis près d’un quart de siècle. Ce dernier n’a aucun rival, de plus depuis la réforme de la constitution mise en place par lui-même en 2020, Vladmir Poutine a la possibilité de se représenter aux élections jusqu’en 2036.
Ces élections devraient être une formalité pour Vladimir Poutine puisqu’il bénéficie du soutien total de l’État et des médias. Cependant, les opposants à l’élection qualifient la candidature de Vladimir Poutine de simulacre de la démocratie.
Les soutiens de Vladimir Poutine quant à eux nient toutes accusations en mettant en avant des études qui montrent que le président russe bénéficie d’un taux d’approbation supérieur à 80 % parmi la population russe.