« Auteur Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim«
Dans l’article du Canard Enchaîné N°5352 du 7 juin 2023, titré «Les démocrates Sénégalais tiraillés»,
Nous pouvons lire : «Quelle chance d’être électeur au Sénégal 🇸🇳, à huit mois de la présidentielle ! Dans ce beau pays, l’un des derniers bastions de l’influence française en Afrique, la démocratie est joliment représentée…
Accusé de viol en 2021 dans un salon de massage, l’actuel maire de Ziguinchor a été condamné, le 1er juin, à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse» seulement, un verdict qui le rend en principe inéligible en février prochain. Tout en évoquant un «complot politique», Sonko s’est défendu avec élégance :«Si je devais violer, [je choisirais] une belle femme, pas une guenon qui a fait un AVC.»
L’opposant, qui se réclame de l’Islam (local) mouride, est également partisan de la peine de mort et de la «criminalisation» de l’homosexualité. Ce qui, entre autres, lui vaut l’appui des Frères musulmans. En mars 2021, après une première arrestation de Sonko, le leader «frériste» égyptien Saber Mashhour appelait à le soutenir sans réserve.
«L’argent du Qatar 🇶🇦 (principal bailleur de fonds des Frères) inonde le Sénégal 🇸🇳 pour convaincre les mourides de soutenir Ousmane Sonko», souligne un diplomate marocain, alors que plusieurs sources françaises susurrent la même analyse.
La politique au Sénégal 🇸🇳, c’est d’un simple …»
Pour que nul n’en ignore, le Canard enchainé, journal centenaire est à l’origine de plusieurs milliers d’articles à scandales qui ont fini de faire tomber les plus grands noms de France et du monde. C’est le journal qui a révélé en janvier 2017 que Penelope Fillon, la femme de François Fillon a été employée d’une manière fictive par son mari en tant qu’assistante parlementaire entre 1998 à 2012. Révélation qui a précipité la chute de Monsieur Fillon pour qui tout semblait indiquer qu’il aurait été le Président de la République Française en 2017.
En octobre 1979, c’était aussi le Canard Enchaîné qui révélait que Bokassa Ier, empereur de Centrafrique, aurait offert une plaquette de bijoux en diamants d’une valeur estimée à un million de francs français à Valéry Giscard d’Estaing. Cette situation a joué négativement sur la réélection de VGE à l’élection présidentielle de 1981 face à François Mitterrand.
Enfin, il ne faut guère perdre de vue que le Canard enchainé n’a que très peu perdu de procès en diffamation en 107 ans d’existence.
Cette information du Canard Enchaîné a été confirmée par les services secrets marocains et recoupée par toute la presse occidentale.
La dernière en date c’est celle d’un député Sénégalais (Makhtar Diop du groupe parlementaire BBY) lors du marathon budgétaire 2024, est revenu là-dessus avec de nouvelles révélations.
Les propos du député ont été confirmés par le journaliste d’investigation Madiambal Diagne.
Je dirai à Birahim Seck, membre de la société civile (Forum Civil) qu’il serait plus objectif, de demander à Juan Branco l’avocat militant du corrupteur de jeunesse, de porter plainte contre le Canard Enchaîné. C’est plus facile que d’aller à la CPI parce que l’accusation est grave.
C’est pourquoi le Peuple Sénégalais est en droit de savoir. Donc dites-nous !
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim