Le respect, c’est ce que réclame les conseillers municipaux au Maire Mame Boye Diao. Pour eux, il n’est pas question de « politique politicienne » mais plutôt donner aux populations une feuille de route claire et de poser des actions concrètes.
Arrivé nuitamment et en catimini dans la ville de Kolda, le Maire et candidat à la présidentielle voulait poser le débat d’orientation budgétaire mais il a été plombé par ses absences répétées qui au final ont pesé sur le déroulement des travaux.
En effet, dans la salle du conseil municipal, il n’y a pas eu de débats autour des points retenus, de manière unilatérale, par le Maire décrit comme fantôme par certains conseillers. Après moult tergiversations et approximations, des tensions ont commencé quand le Maire a demandé l’évacuation de la salle par des nervis qu’il a amené de Dakar.
S’en est suivi des débuts de bagarre à l’intérieur et à l’extérieur de la salle mettant ainsi prématurément fin à ce conseil municipal qui aura montré que Mame Boye Diao a définitivement perdu sa majorité dans la municipalité. Ses alliés ont en effet décidé de rester fidèles à la coalition Benno Bokk Yaakar en soutenant la candidature de Amadou BA.