La passation de service entre les deux Directeurs généraux des Douanes sortant et entrant a eu lieu ce mardi 21 novembre 2023. La cérémonie protocolaire s’est déroulée dans la salle de réunion du 7éme étage du siège de la DGD sous le signe de la solennité et de la sobriété. Elle a vu la participation de l’ensemble des membres de la Coordination de la Direction générale. Trois allocutions ont ponctué ladite cérémonie. Il s’agit d’abord du discours d’usage du Coordonnateur de la Direction générale Malick MBAYE suivi de celui du Directeur général sortant, l’Inspecteur général d’État Abdourahmane DIÈYE et enfin de l’allocution du Directeur général entrant Mbaye NDIAYE.
Extrait du discours d’usage prononcé par le Coordonnateur, Malick MBAYE
Monsieur le Directeur général des Douanes sortant, Abdourahmane DIEYE, Inspecteur général d’Etat,
Au terme de près de quatre années de bons et loyaux services à la tête de l’Administration des Douanes, l’heure est venue pour vous, conformément au décret de son Excellence Monsieur le Président de la République, d’aller occuper d’autres fonctions importantes.
Il me plait de rappeler que dès votre prise de service à la tête de notre Administration, vous avez placé votre action sous le sceau de l’écoute attentive de vos collaborateurs, ainsi que de l’ensemble des opérateurs économiques et partenaires de la Douane.
Assurément, cette démarche participative, certainement influencée par votre profil de sociologue avéré a permis de fédérer les énergies autour de l’essentiel. Cette mobilisation à l’unisson autour des objectifs assignés par les hautes autorités a permis de relever bien des défis.
A titre illustratif, les recettes ont atteint en 2022 la barre symbolique de 1398,5 milliards de FCFA, en termes de liquidations.
Cette embellie dans le comportement des recettes douanières procède à la fois des effets d’un bon maillage du territoire et de la bonne maitrise de l’assiette, qui ont pu se faire, avec détermination et conviction, en relation avec tous les autres acteurs impliqués dans la chaine de dédouanement.
Dans la même dynamique, vous avez initié une réforme organisationnelle d’envergure de la Direction générale des Douanes qui consacre des innovations majeures saluées par les partenaires techniques et financiers.
La création de nouvelles unités, notamment la Direction du Renseignement, de l’Analyse du Risque et de la Valeur, la Direction régionale des Unités maritimes, le Bureau du Guichet unique de Dédouanement des Véhicules, le Bureau du Transit, du Transbordement et de la Réexportation, le Bureau des Investigations financières et de lutte contre les Trafics illicites, a grandement contribué aux résultats élogieux enregistrés.
Au titre de la lutte contre la fraude, le renforcement et la modernisation du dispositif de riposte a permis à la Douane d’obtenir de brillants résultats ces dernières années, comme en atteste les saisies multiformes et variées de marchandises, et le niveau sans précèdent des recettes contentieuses y relatives.
Parlant de recettes contentieuses, vous me permettrez de vous remercie bien sincèrement, cette fois ci en ma qualité de Directeur des Enquêtes douanières sortant, pour votre appui constant, votre accompagnement et vos suggestions, dans les initiatives déployées par cette Direction. Si la barre symbolique de dix (10) milliards de pénalités recouvrées en une année devrait être dépassée en 2023 par les Enquêtes douanières, il faut le dire vous y avez pleinement participé.
Pour également permettre à l’Administration des Douanes de faire sa mutation, vous avez engagé un vaste programme de modernisation (PROMAD) dont l’un des piliers centraux est la digitalisation des procédures. A ce titre, il faut noter la dématérialisation du certificat de mise à la consommation, le lancement du processus d’informatisation du passavant de circulation et des quittances de perception directe et la connexion du Bureau et de la Brigade commerciale de Rosso à GAINDE.
De même, la poursuite et l’approfondissement des mesures de rationalisation des exonérations douanières à travers le déploiement de la nouvelle version de l’application informatique Gestion des Régimes économiques et douaniers offre une sécurisation, une bonne maitrise des imputations et une célérité dans le traitement des titres d’exonérations.
La coopération bilatérale, sous régionale, régionale et internationale a également occupé une place de choix dans la feuille de route que vous vous étiez fixé. En effet, dans un contexte encore marqué par la montée du péril sécuritaire, vous avez su consolider et tisser davantage les relations de bon voisinage avec les administrations douanières-sœurs de la sous-région du Mali, de la Gambie et de la Guinée-Bissau notamment.
Enfin, le volet social de votre action doit être marqué d’une pierre blanche. J’en veux pour preuve, les multiples œuvres de solidarité que vous avez initiées notamment en faveur des retraités, de l’enfance orpheline, des veuves et des malades.
Pour toutes ces raisons et pour tant d’autres, les membres de la Coordination de la Douane ainsi que l’ensemble du personnel, aussi bien dans sa composante paramilitaire que civile, vous disent Merci, et vous marquent toute leur reconnaissance.
Au nom donc de tout le personnel, nous vous souhaitons bonne continuation et un plein succès dans vos futures fonctions. Une voix plus autorisée que la mienne, à savoir celle de Monsieur Mbaye NDIAYE, Directeur général des Douanes du Sénégal, pourra sans nul doute vous l’exprimer de façon encore plus solennelle, dans les instants qui vont suivre.
Monsieur le Directeur général des Douanes entrant,
Par la grâce de DIEU, il a plu à son Excellence Monsieur le Président de la République de vous nommer à la tête de la Direction générale des Douanes. Vous êtes un cadre émérite de l’Administration douanière que vous avez toujours servie vaillamment, ce qui vous vaut, aujourd’hui, l’insigne honneur de présider à ses destinées.
Vous héritez, assurément, au regard des résultats que je viens de décliner, d’une Douane qui s’est résolument engagée dans la voie de la performance.
Il n’y a aucun doute que vous serez à la hauteur des missions à vous confiées par les hautes autorités de la République. Vos qualités morales et professionnelles, votre engament, votre sérieux, votre culture du travail fait à temps et bien fait, ainsi que votre sens de l’écoute et de la mesure vous y aideront grandement.
Tout le personnel, avec à sa tête la Coordination, vous souhaite plein succès dans vos nouvelles charges. Par ma voix, nous nous tenons tous debout, en vaillants soldats de l’économie, à vos côtés, pour vous accompagner loyalement et sans aucune réserve pour toujours mieux servir le Sénégal. QUE DIEU VOUS GUIDE ET PROTEGE.