« Écrit Par Babacar TOURÉ »
Le chef de l’Etat a entamé sa deuxième journée de son séjour dans la région de Fatick ( centre). Une belle occasion qui a coïncidé avec l’inauguration d’une centrale électrique qui va booster la production énergétique de la zone, d’après les propos des souteneurs du directeur général de la société nationale d’électricité ( Senelec) Pape Mademba Bitèye.
» La construction de la Centrale électrique de Mbane – Niakhar (la ligne 225 KV) est d’une valeur de 18.000.000.000 FCFA par la Senelec. Elle vient en appoint à l’électrification en cours de 9 villages à Palmarin Facao et Ndiakhanor d’une valeur de 1.324.000.000 FCFA par le PUDC et à l’extension électrique dans les villages de Ngayokhéme et de Toucar, Sass par la Senelec à hauteur de 80.000.000 FCFA » a exulté Cheikh Ibrahima Diallo.
Il estime que ce grand bond énergétique de la région de Fatick qui est une vision chère du président de la République a été matérialisée par M. Pape Mademba Bitèye, Président du mouvement Krem. » Le Dg Bitèye veut realiser l’une des premières composantes de cette ambition qui est de hisser le taux d’électrification à 100 % en 2025 à travers d’importants investissements dans le secteur, ciblant tout particulièrement les zones rurales où seule 42 % de la population bénéficie d’un accès à l’électricité » a informé le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd).
Entre autres réalisations dans la région de Fatick, on peut rappeler la construction du Port de Foundiougne Ndakhonga, des routes Joal-Samba-Dia Djifére, Passy-Sokone, notamment, de la Gouvernance de Fatick, de l’École des sous-officiers de Gendarmerie, de quelques hôtels de ville (Diakhao, Thiaré Ndialgui, Palmarin), et des projets liés à la promotion et à l’autonomisation des femmes.
Le Président de la République a annoncé un investissement de 853 milliards de francs CFA dans la région, dans le cadre du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2024/2026. Plus de 800 milliards seront injectés dans la région pour soutenir les différents secteurs et stimuler le développement de Fatick.