Le gouvernement togolais envisage transformer et moderniser le secteur agricole à travers un projet. Une initiative qui relève de l’approbation d’idée du président à un tel projet dont la réalisation donne déjà des fruits.
En effet, la réalisation de ce projet a été discutée au cours de la visite de Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo, le lundi 13 novembre 2023. C’était au cours d’une rencontre qui a eu lieu dans la Zone d’aménagement agricole planifiée (ZAAP) d’Agnron, à environ 50 km au Nord-ouest de Lomé. À cet effet, après plusieurs démarches dans ce secteur d’activités dans la zone, il urge de noter que près de 75% des producteurs sont des femmes. Cette statistique a été dévoilée après des investigations.
En outre, l’expérience a été demontre que, au cours de ses récentes années, la production a connu une augmentation spectaculaire. Ceci étant, la structuration et le mécanisme dans les travaux passent de 600 kg/hectare en 2020 à 3 tonnes à l’hectare. Pour rappel, ce projet de modernisation dans le secteur agricole consistera mettre l’accent sur la « maîtrise de l’eau, la mécanisation des opérations agricoles, l’intégration de technologies avancées, la fourniture d’intrants de qualité, et la transformation des produits agricoles.»
Après la visite des lieux, la directrice des opérations de la Banque Mondiale, en compagnie d’une délégation de l’Institut de recherche Woods et de la Société financière internationale (SFI), n’a pas hésité à donner ses vives impressions.
Par ailleurs, le but principal de ce projet de développement dans le secteur agricole, est de créer un secteur agricole plus productif, performant et résilient, qui participera au développement économique de la nation.