Ce 15 novembre, la CEDEAO a exprimé sa « profonde préoccupation face aux déclarations provocatrices » des candidats aux élections du 2nd tour de la présidentielle au Libéria. Elle a appelé toutes les parties prenantes à ces élections à la retenue et d’attendre patiemment la déclaration officielle des résultats des élections par la Commission électorale nationale. La CEDEAO prévient que les groupes ou individus qui provoqueront des violences seront tenus pour seuls responsables de l’atteinte à la paix et à la stabilité durement gagnées au Libéria.
« La Mission d’observation électorale de la CEDEAO lors du second tour des élections présidentielles du 14 novembre au Libéria exprime sa profonde préoccupation face aux déclarations provocatrices et aux prétendues conférences planifiées par des acteurs politiques pour déclarer prématurément la victoire dans les processus électoraux en cours.
Tout en félicitant les Libériens pour le déroulement généralement pacifique des élections jusqu’à présent, la Mission appelle les candidats, les partis politiques et leurs partisans ainsi que toutes les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue et à attendre patiemment la déclaration officielle des résultats des élections par la Commission électorale nationale. (NEC), qui est le seul organe mandaté par la loi pour le faire.
La Mission réitère son appel aux candidats, à leurs alliances politiques et à leurs partisans, à se laisser guider par l’esprit d’unité nationale et à adhérer aux engagements exprimés dans le cadre de la Déclaration révisée de Farmington River.
La Commission de la CEDEAO souhaite avertir les individus ou les groupes qu’ils seront tenus seuls responsables de tout acte susceptible de conduire à la violence et de porter atteinte à la paix et à la stabilité durement gagnées au Libéria. », indique le communiqué.