« Écrit Par Daouda SOW FAYE, Secrétaire général du Mouvement And Defar Ngoundiane ( ADN ). »
Ngoundiane est une commune petite de par sa superficie mais grande de par ses ressources naturelles qui ne profitent pas assez à sa population à cause d’une politique sournoise. En effet, Ngoundiane est très riche en matières premières, mais malheureusement, très pauvre.
D’abord, une partie de ses villages a soif depuis des mois et n’ayant que ses yeux pour pleurer.
Ensuite, les postes de santé sont malades. Le plateau médical est médiocre. En réalité, aujourd’hui, Ngoundiane mérite un hôpital digne de ce nom considérant toutes cette richesse qui y vit.
Enfin , vous conviendrez avec moi que l’état de la route principale est inquiétant. Le danger est là. Mais, jusqu’ici rien de concret n’est fait.Il faut qu’on arrête de considérer cette commune un Eldorado qui ne manque de rien, alors que les populations souffrent profondément.
Cependant, aujourd’hui, défendre Ngoundiane en parlant de ses problèmes devient un réel problème car tu seras traité de tous les noms d’oiseau. Mais, nous ne céderons pas à la diabolisation et aux critiques. Ces dernières nous réconfortent et nous encouragent car nous sommes conscients de notre mission qui consiste à défendre les intérêts de cette commune qui nous a vus naitre et grandir.
Nous ne laissons pas le terrain aux politiciens qui ne roulent généralement que pour leurs propres intérêts. La preuve, ni pour le manque d’eau à Diack ni pour la route, aucun politique n’a réagi. Combien sont les partis politiques à Ngoundiane ? Et les mouvements politiques ? Pourtant on ne voit personne. Et, en période de campagne, ils sont tous présents.
Nul n’est indispensable pour porter le développement de notre commune. Cultivons la démocratie ! Acceptons la critique!
Soyons modestes et réceptifs pour le bien être de Ngoundiane et des Ngoundianois. En ce qui nous concerne, nous serons toujours à côté des populations; nous défendrons leurs intérêts; bref nous participerons au développement de notre Ngoundiane quelque soit la situation.
Advienne que pourra !
Le chien aboie, la caravane passe !
Merci à tous !
Daouda SOW FAYE,
Secrétaire général du Mouvement And Defar Ngoundiane ( ADN ).