Sous blocus, l’hôpital ne serait pas capable de gérer les cadavres des milliers de personnes qui se sont accumulés, rapporte l’OMS.
La situation est critique au sein de l’hôpital Al-Shifa, le plus important de la bande de Gaza. Au moins 27 patients, ainsi que 7 bébés prématurés, seraient morts après la coupure d’électricité de l’établissement survenue samedi. À cela s’ajoute un manque de fuel qui empêche de faire fonctionner les générateurs.
En parallèle, les combats continuent à proximité de l’hôpital Al-Shifa. Ce lundi, plus de 2300 personnes étaient piégées dans l’établissement sous blocus, rapporte l’OMS : 650 patients, 200 à 500 membres du personnel et environ 1 500 personnes cherchant refuge. Le sort de dizaines de bébés prématurés, n’ayant plus accès aux couveuses, continue d’inquiéter, rapporte la BBC.
150 corps en décomposition autour de l’hôpital
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’endroit serait devenu « presque un cimetière« , en raison de l’accumulation de corps en décomposition. Les chiens ont déjà commencé à manger les cadavres, « environ 150 corps (…) laissant des odeurs désagréables« , d’après le Dr Mohamed Abu Selmia, directeur d’Al-Shifa. « Autour de l’hôpital, il y a des cadavres qui ne peuvent pas être soignés ou qui ne peuvent même pas être enterrés ou emmenés dans une quelconque morgue« , a déclaré Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS.
Israël accuse le Hamas de refuser le carburant qu’ils leurs proposent, mais aussi d’exploiter un centre de commandement depuis les tunnels situés sous l’hôpital, ce que le Hamas et l’hôpital nient. D’autres hôpitaux de la bande de Gaza manquent de fournitures et d’électricité en raison des combats, qui s’intensifient depuis plusieurs jours.