« Écrit Par Babacar TOURÉ »
L’alliance pour la défense des intérêts de Kaolack ( ADIK) a été portée sur les fonts baptismaux ce lundi par des conseillers municipaux, des politiques et membres de mouvements citoyens. Lors de leur face à face avec la presse, ils ont dénoncé la gestion de la municipalité de Kaolack tout en annonçant une série de plaintes à l’encontre de l’institution locale.
» Après le décaissement frauduleux d’un montant de 34 750 000 francs CFA, soit 69,5% du compte numéro 64520 « subventions aux associations culturelles et sportives » prévu dans le Budget 2023 de la commune de Kaolack, des Kaolackois de diverses obédiences politiques, de différentes couches sociales sans distinction de race, ni de religion ont décidé de mettre sur pied une plateforme citoyenne dénommée « Alliance pour la Défense des Intérêts de Kaolack » (ADIK). Cette heureuse initiative, qui transcende largement les clivages, obédiences et groupements partisans, est née dans un contexte de lendemains d’élections locales qui consacre l’avènement d’un nouveau maire à Kaolack et de période préélectorale présidentielle » a expliqué Babacar Bitèye, porte-parole du jour.
Pour M. Bitèye, l’élection du maire avait suscité beaucoup d’espoirs. Malheureusement, au bout de presque deux ans de gestion, la déception est le sentiment le mieux partagé. Le népotisme, la malgouvernance, l’exclusion et la dictature sont érigés en mode de gestion faisant fi du Code Général des Collectivités Territoriales. ’Alliance pour la Défense des Intérêts de Kaolack, qui par le plaidoyer, la sensibilisation, la dénonciation, le lobbying et la proposition de solution, regroupe des acteurs politiques, autorités religieuses, membres de la société civile, acteurs sportifs, de l’économie, du commerce et de la culture compte arrêter celà et défendre les intérêts de Kaolack » a-t-il ajouté.
Dans le même sillage, Thierno Birahim Thiobane a enfoncé le clou en révélant les procédures deja enclenchées contre le maire. » Une plainte contre le Maire Serigne MBOUP pour escroquerie portant sur les deniers publics a été déposée au Tribunal de Grande Instance de Kaolack en date du 31 octobre 2023. Suivront des plaintes et lettres de dénonciation adressées successivement au ministre des collectivités territoriales et du développement communautaire, à l’Inspection Générale d’Etat (IGE), à l’OFNAC, à la Cour des Comptes, à la Cours Suprême, au mouvement Navétanes et au Préfet du département de Kaolack.
Nous prenons les Kaolackoises et Kaolackois à témoin que toutes tentatives de négociation resteront vaines et nulles, un pool d’avocats sera bientôt constitué et nous en appelons à la responsabilité de tout un chacun » a-t-il mis en garde.
Pour conclure, l’ADIK a appelé le Président de la République à instruire tous les corps de contrôle de l’Etat afin d’auditer la gestion du Maire Serigne MBOUP.