Le Général de Division, Abalo Kadangha a été reconnu coupable de complot contre la sureté intérieur de l’État, de complicité d’assassinat et d’entrave au bon fonctionnement de la justice et a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. L’information a été relayée par plusieurs médias locaux qui indiquent que la nouvelle est tombée tard dans la nuit du mardi 7 novembre. À l’instar de ses coaccusés condamnés, le Général est destitué, perd toute qualité de militaire dorénavant.
Plus de deux semaines après l’ouverture du procès relatif à l’assassinat du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, le verdict est enfin tombé. Le général Abalo Kadangha, l’ancien chef d’état-major des armées, également impliqué dans ce dossier, a été condamné à 20 ans de prison ferme.
Les sept accusés, impliqués dans le procès lié à l’assassinat de l’ancien chef du 1ᵉʳ Bataillon d’intervention rapide, sont enfin fixés sur leur sort. Après les plaidoiries des avocats de la défense, le Tribunal Militaire a enfin délibéré.
Le Général Abalo Kadangha, principal accusé dans ce dossier, a été condamné à une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Songuine Yendoukoa, le chauffeur de Feu Bitala Madjoula a aussi écopé de 15 ans de prison, tandis que le Lieutenant-Colonel Ali Kodjo s’en sort avec 5 ans de prison. Ils ont été reconnus coupable de complot contre la sureté intérieur de l’État, d’entrave au bon fonctionnement de l’État.
La secrétaire du chef d’état-major, dame Akouna, accusée de complicité, quant a elle, a été condamnée à 5 ans de prison.
Dans le lot, 2 des sept accusés ont été acquittés par le Tribunal. Il s’agit du Commandant Atekpe et le Colonel Agbonkou autorisé à réintégrer les rangs de l’armée togolaise. Par contre, les accusés condamnés ont tous été destitués de leur statut de militaire.
Dans son verdict, le Tribunal a également ordonné à tous les condamnés de payer une amende d’un montant de 1 milliard de FCFA comme dommage et intérêt à l’État togolais et 1F symbolique à la famille de la victime.