Un certain Alassane Bocar THIAM a dit que le Mouvement « DOOMU YARAKH » est derrière le Bby. Nous voulons justement lui dire et porter cette information à l’attention du grand public, des autorités et autres décideurs de ce pays que l’Association « Doomu Yarakh » existe depuis fort longtemps et dispose de son récépissé depuis 2019.
C’est cette entité faitière qui représente les yarakhois d’ici et de la diaspora et qui a eu pour la première fois dans l’histoire de cette Commune à donner 10.000 cahiers aux 8 écoles élémentaires. La deuxième année, elle a reboisé les huit (08) écoles élémentaires. La troisième année, elle a donné 45 cartons de rames de papiers et 24 cartouches aux 8 écoles élémentaires et a payé les droits d’inscription et les blouses de 17 élèves du CEM de Hann, actuel Lycée de Hann, reboisé et embelli la devanture du dit CEM pour ne citer que ces activités citoyennes communautaires pour Hann Bel Air.
Nous voulons aussi apporter une réplique et une précision quand ce doomu Yaraax se dit derrière BBY alors qu’il ne connaît même pas la réalité politique de la Commune et les réalisations de l’Etat dans cette cité. Cher « doomu Yarakh , Yarakh n’est pas une ville qui est dans l’opposition ou du parti au pouvoir. Yarakh est en phase avec ceux qui œuvrent pour son cadre de vie et son développement durable. Si vous voulez faire de la politique, il faut avoir des arguments solides pour convaincre les masses.
C’est vraiment léger comme arguments : s’apitoyer sur le chômage des jeunes, des femmes et l’absence des grands travaux de l’Etat dans la Commune. Et vous Doomu Yarakh quelle alternative nous proposez-vous ? Si ce n’est que focus 2024 dernière Amadou Ba? Comment pouvez-vous changer la dynamique comme vous le préconisez dans votre post ? Faire de la politique relève d’une certaine science mais aussi et surtout de beaucoup de pudeur et de retenue.
Vous pouvez participer activement au développement et au rayonnement de la communauté. Les vrais changements relèvent des pouvoirs publics et des décideurs. C’est pour nous l’occasion de vous rappeler quelques réalisations de l’Etat du Sénégal dans la Commune de Hann Bel Air. Pour montrer que notre « doomu Yarakh » ne connaît pas Yarakh et ignore totalement les réalisations de l’Etat dans notre Commune. Être dans le BBY et méconnaître la réalité du terrain à Yarakh et vouloir les aider est vraiment déplorable pour ne pas dire, ahurissant. « Doomu Yarakh », veuillez prendre votre stylo pour noter :
- dans le cadre de la dépollution de la Baie de Hann l’Etat nous fait la restructuration (1), la régularisation foncière (2), en partenariat avec l’union européenne, à hauteur de 12 milliards CFA ;
- pour la réhabilitation de la dignité de la Baie, environ 73 milliards CFA ont été injectés ;
- la route de Rufisque va être refaite de SIPS à SURNOS en 3 voies et le budget s’élève à 74 milliards ;
- un complexe frigorifique de plus de 3 milliards ;
- une école élémentaire d’excellence dans les Maristes CASA ESPAGNA, fruit de la coopération espagnole ;
- un centre de santé ultra moderne dans les Maristes construit par la ville de Dakar et entièrement équipé par Agétip, une entité de l’Etat du Sénégal pour ne citer que celles là.
« Doomu Yarakh, vous devez éviter d’être des pyromanes, notre terroir Yarakh n’est un terrain vierge où viennent jouer des inconnus et surtout des trompeurs qui ont pour but que de se faire un nom. Les vrais Doomu Yarakh ne l’accepteront pas. Nous n’avons aucun problème avec qui que ce soit. Si vous voulez devenir politique à Hann Bel Air, il vous faut une certaine légitimité sociale.
On vous parachute sans même connaître le terrain et ses réalités, c’est très risqué. Nous invitons tous les vrais et authentiques Doomu Yarakh à la vigilance, à faire attention et très attention à ces nouveaux politiciens sortis de nulle part.
Abdourahmane CAMARA, Président de l’Association « Doomu Yarakh ».