La situation actuelle du Sénégal est devenue une préoccupation politique qui bloque carrément le fonctionnement normal du pays. Les problèmes économiques sont de plus en plus graves, avec un manque d’argent et de travail, une situation de santé catastrophique, et une augmentation constante du coût de la vie. Les denrées de première nécessité ont connu une hausse considérable et les Sénégalais sont fatigués de cette situation. Au lieu de s’occuper du bien-être des citoyens, les autorités passent leur temps à faire de la politique.
Il est important de souligner que si les Sénégalais veulent changer leur situation, ils doivent accepter de changer certaines choses. Par exemple, la vente dans les rues qui empiète sur la voie publique, le système de stationnement anarchique, le manque de respect envers les aînés, sont autant de comportements qui doivent être corrigés. Nous sommes arrivés à un niveau où nous devons tous prendre conscience de la gravité de la situation dans notre pays.
Ce qui n’a jamais été envisagé par les jeunes d’autrefois est malheureusement devenu courant aujourd’hui. Des personnes insultent violemment nos guides religieux, les autorités étatiques et des secrets sont dévoilés au sein des familles, des sociétés et dans la vie courante. Franchement, ce sont des choses que nous n’avons jamais vues dans notre société sénégalaise. Nous avons donc de quoi avoir peur et nous invitons l’État à prendre ses responsabilités sur ces questions et à mettre fin à ces pratiques qui ne feront que reculer notre pays vers la médiocrité.
Il est temps que chacun d’entre nous prenne ses responsabilités pour contribuer à un changement positif dans notre pays. Nous devons travailler ensemble pour construire un Sénégal meilleur pour tous.
Cordialement,
Pape Berenger N’gom Président de APHORES (Association des Professionnels de L’hôtellerie et de la Restauration du Sénégal) et Membres du conseil national du Tourisme.