Pour raison de facture impayée de l’ordre de 17 millions de dollars, la capitale de la Guinée-Bissau a été plongée dans le noir total par une société turque qui gère la quasi-totalité des besoins en électricité du pays.
C’est le black out total à Bissau où la population n’a plus accès au courant électrique du fait d’une facture impayée. Selon BBC, la société turque de services publics, Karpowership, qui fourni l’électricité, a mis fin à ses activités en affirmant que le gouvernement ouest-africain lui devait 17 millions de dollars d’impayés.
Réagissant à cette situation plutôt grave, le gouvernement a indiqué que le problème allait être résolu au plus tôt. Le ministre de l’Économie, Suleimane Seidi, a promis de régler l’essentiel de la facture dans un délai de quinze jours.
Karpowership est l’un des plus grands exploitants de centrales électriques flottantes au monde. Cette société a signé un contrat de cinq ans pour répondre à la quasi-totalité des besoins en électricité de la Guinée-Bissau.
Ce n’est pas la première fois que la société opte pour cette méthode radicale pour rentrer dans ses fonds. Le mois dernier, la société turque a coupé l’électricité à la capitale sierra-léonaise en raison d’une importante dette impayée.