La Fédération nationale des boulangers du Sénégal a annoncé ce mardi, lors d’une conférence ds qu’elle pourrait procéder à l’augmentation du prix du pain, suite à la hausse des factures d’électricité et du prix de certains intrants.
Le gouvernement, via son ministère du Commerce a réagi à cette annonce des boulangers à travers un communiqué parvenu à PressAfrik.
« Lors d’une conférence de presse, des syndicats de boulangers ont fait état d’une possible augmentation du prix du pain. Face à cette déclaration, le Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME informe le public qu’aucune augmentation des prix du pain n’est envisagée par le Gouvernement », a alerté le gouvernement sénégalais.
Qui poursuit en expliquant: « Pour rappel, le prix du pain est sous le régime de l’homologation et sa révision obéit à une procédure particulière, qui se déclenche par la saisine de la Direction du Commerce intérieur, par les acteurs souhaitant une modification de prix accompagnée des justificatifs y afférents.
A ce jour, aucun cadre de prix n’a été déposé pour une éventuelle réévaluation du prix du pain ».
Le ministère du Commerce souligne également que le gouvernement sénégalais a consacré entre 2022 et 2023, « soixante (60) milliards de francs CFA pour la stabilisation du prix de la baguette de pain de référence à 175 frs CFA en lieu et place d’un prix projeté à 325 frs CFA ».
Le ministère du Commerce, de la Consommation et des PME dit renouveler toute sa disponibilité aux acteurs de la boulangerie « pour une prise en charge optimale de leurs préoccupations dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs ».