La question de la démocratie en Afrique a toujours fait l’objet de nombreux débats intellectuels dans les médias. Peu importe la thèse que nous défendons, il y a présentement des gens qui soutiennent l’idée selon laquelle la démocratie est sur les rails et disent qu’elle est en perpétuelle menace en Afrique. En tout état de cause, il nous est permis de dire que le Sénégal est un pays de référence en termes de démocratie en Afrique. Ceci dit peut être justifié par moult raisons du fait que toutes les autorités compétentes de l’histoire en font leur préoccupation.
Chacun d’eux a fait son maximum afin de maintenir les points reconnaissants d’un pays démocrate mais l’actuel président sénégalais monsieur le président Macky Sall est celui qui a fait plus de preuve confirmant sa volonté de renforcer la démocratie au Sénégal. Dans ce continent, la situation politique est en pleine mutation particulièrement le Sénégal d’où le débat de l’actualité quotidienne se base sur la stabilité de la démocratie car elle connaît des épisodes avec une activité inédite.
En effet, le 07 avril 2021, dans une déclaration faite par le représentant du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’ouest, Mohamed ibn CHAMBAS soulignait que le Sénégal est un modèle de démocratie et de stabilité en Afrique et dans la sous-région lorsqu’il faisait ses adieux au président Macky Sall. Il avait rendu hommage au peuple sénégalais pour sa volonté de préserver la paix dans le pays.
Ces témoignages de ce grand homme prouvent en réalité que les efforts permettant le maintien de la démocratie sont notés au Sénégal mais tout revient à son excellence monsieur le président Macky Sall. Ses efforts affairant au maintien d’un Etat de droit passent au-delà de cet acte car beaucoup de choses peuvent seconder ces pures vérités du fait qu’elles sont factuelles et visibles à la fois.
Parler d’un pays démocrate revient à mettre en exergue les caractéristiques de la démocratie. Sur ce, il n’est pas inintéressant de signaler la pluralité des marches pacifiques autorisées entre 2020 et 2023. Il y avait certes des manifestations bien avant 2023 mais l’année 2023 serait plutôt appelée l’année des manifestations au Sénégal.
La réalité a montré que seules les manifestations organisées dans la capitale du Sénégal sont innombrables sans compter celles qui se sont produites dans le reste du pays. Ces multiples manifestations ne tarderont néanmoins à avoir des cas échéants car toutes les marches ne peuvent pas être autorisées. Être dans un État de droit équivaut à respecter les droits des hommes mais respecter les droits des hommes ne veut pas laisser tout s’en aller car toute chose a bien sûr des limites. La fixation de ces bornes aurait allé dans le sens de consolider la démocratie.
Le président Macky Sall a confirmé ce qui est dit précédemment lorsqu’il promettait le renforcement de la démocratie et de la liberté dans son pays. Ces dites promesses ont été faites à l’issue des événements de mars 2021 ; il avait dit lors d’une visite d’Etat au Portugal : 《 nous allons poursuivre notre marche vers le développement économique et le renforcement de la démocratie et de la liberté au Sénégal 》. Cette affirmation a allégué qu’il y a d’ores et déjà des progrès d’avancement dans ces divers domaines mais celui qui nous concerne est la démocratie. Je veillerai à ce que le Sénégal respecte les normes démocratiques les plus importantes 》, a affirmé Macky Sall à l’occasion d’une rencontre avec Marcelo Rebelo de Sousa.
Il ajoute : 《 je veillerai aussi à ce que notre pays ne soit pas déstabilisé, quelle que soit l’origine de cette volonté de déstabilisation ; dans le but de le Sénégal, ses institutions, ses biens, ses valeurs et j’en passe. En sus, il est vu ses efforts consentis par rapport à la liberté d’expression. Même s’il n’est pas au pic c’est-à-dire à la hauteur des vœux des sénégalais, il a fait des démarches extrêmement importantes sur ce point. Quoi que l’on puisse dire, il est admis que les sénégalais expriment leur ras-le-bol au quotidien sans la moindre traque. Les doléances se disent, les revendications se fassent, les critiques se fassent etc.
Il est noté la liberté des médias à débattre et à diffuser ce qu’ils veulent. En résumé, on peut dénoter la liberté de la presse. En revanche, il n’est pas autorisé de vouloir tout dire ; ce qui l’explique est le président avait adopté une politique d’affichage pour alerter la population sénégalaise que la liberté d’expression a des limites et on avait écrit dans les affiches : 《 Au Sénégal, la liberté d’expression a des limites 》.
En plus, le président Macky Sall avait entamé le mardi 31 mai 2023 le processus de dialogue national à quelques mois des élections présidentielles de 2024, prévues en février, au niveau du palais présidentiel afin d’apaiser le pays. À l’occasion de ce dialogue, le président avait convoqué beaucoup d’autorités de la part du parti au pouvoir comme de l’opposition.
Ce fameux dialogue avait pour but de discuter des intérêts du pays de sa situation politique, d’évaluer ses forces et faiblesses et planifier son épanouissement. Tous les participants de ce dialogue donnaient leurs appréciations et suggestions au leadership du président Macky Sall. Cette politique renforce également la démocratie de notre chère nation. Continuellement, sa non-participation aux élections présidentielles de 2024 témoigne qu’il avait prêté oreille à la population sénégalaise ; il l’a écouté, entendu et compris ses souhaits. C’est dans cette perspective qu’il n’a pas briguer un troisième mandat compte tenu qu’il y avait des controverses jugeant la légitimité de sa troisième candidature. Pour certains experts du domaine, il a droit de briguer un troisième mandat et pour d’autres le contraire.
À l’issue d’une longue chaîne d’attente de sa réponse, il a terminé par surprendre tout le monde en décidant de ne pas être candidat à la prochaine course à la présidence de la république. Cette décision avait causé de nombreux débats à l’échelle nationale et internationale.
L’idée de ne pas être candidat a été mûrement et intellectuellement réfléchie car il n’aime pas agir autrement que le souhaite la population sénégalaise. À chaque fois qu’on dit que la démocratie sénégalaise est bafouée, le génie de notre peuple a su le ressusciter grâce à son opinion publique alerté et par la richesse de notre dialogue. Sur ce, la démocratie sénégalaise est sortie une fois de plus victorieuse.