La situation politique qui se passe actuellement à l’Assemblée nationale au sein de la coalition Yewwi Askan Wi mériterait d’apporter quelques éclaircissements pour l’opinion publique. En effet le groupe Jotna Média et autres journalistes sont entrain de véhiculer l’information selon laquelle les députés de la coalition Taxawu Sénégal 🇸🇳 du Président Khalifa Ababacar Sall ont démissionné du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi et sont en pourparler avec Benno Bokk Yaakaar pour négocier un poste de vice-président et secrétaire élu. Ce qui est totalement faux !
Cela relève de la manipulation pure et dure de l’ex Parti politique Pastef. Les membres du bureau (vice-présidents), les secrétaires élus, les commissions et questeurs sont attribués au prorata de chaque groupes parlementaires selon le règlement intérieur de l’Assemblee nationale, qui est devenu une loi organique après le référendum du 20 mars 2016.
Ce qui s’est passé réellement au sein de la coalition Yewwi Askan Wi c’est que les députés de l’ex Parti politique Pastef avec leurs alliés exceptés ceux de Taxawu Sénégal 🇸🇳, ont déposé les noms de leurs vice-présidents, présidents de commissions, secrétaires élus, questeur et présidents de commissions sur la table du bureau du Président de l’Assemblée nationale sans en tenant compte du groupe des 14 députés de Taxawu Sénégal 🇸🇳.
Aucun députés issus de Taxawu Sénégal du Président Khalifa Ababacar Sall n’est retenu pour être vice-président, secrétaires élus, présidents de commissions et questeur, contrairement au bureau sortant 2022/2023.
Par contre la bande à Birame Souleye Diop voulait jouer à la ruse en utilisant le nombre des 14 députés de Taxawu Sénégal mais au moment du partage des postes, les laisser en rade. Ce que les amis d’Abba Mbaye ont vite découvert et démissionnent tous du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi.
Donc dire que les députés de Taxawu Sénégal ont démissionné du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi et sont en pourparler avec Benno Bokk Yaakaar pour négocier un poste de vice-président et de secrétaire élu, c’est archi faux !
Il est grand temps que l’ex Parti politique Pastef et ses soi-disants journalistes arrêtent de manipuler, de mentir à l’opinion publique.
Pour rappel, dans le bureau 2022/2023, la coalition Benno Bokk Yaakaar avait 4 vice-présidents, 3 secrétaires élus et 1 questeur. Et la coalition Yewwi Askan Wi en avait 3 vice-présidents, 2 secrétaires élus et 1 questeur.
Pour le bureau 2023/2024, en tenant compte de cette nouvelle donne (retrait des 14 députés de Taxawu Sénégal de la coalition Yewwi Askan Wi), Benno Bokk Yaakaar va se retrouver avec 5 vice-présidents, 4 secrétaires élus, 2 questeurs.
Quant à la coalition Yewwi Askan Wi, elle perd 4 postes (1 vice-président, 1 secrétaire élu, le deuxième questeur et une commission).
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim