Doudou KA est le tout nouveau ministre de l’économie, du plan et de la coopération. Un portefeuille majeur qui récompense la fidélité d’un engagement auprès de Macky SALL, des les premières heures, mais correspond aussi au profil de l’homme, ingénieur financier, diplômé de l’école nationale des ponts et chaussées de Paris. M.KA était précédemment ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, après avoir occupé les postes de Directeur général de L’AIBD SA et du FONGIP et de conseiller spécial chargé de la coordination du pôle des Grands Projets de l’état, des l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême en 2021.
Dans l’architecture gouvernementale, Doudou KA est chargé de préparer et d’appliquer la politique arrêtée par le chef de l’État en matière économique et financière, de planification du développement, de population, de statistiques et coopération. Doudou KA, 49ans, est très outillé avec un profil qui renseigne du choix sur sa personne. Titulaire d’un DEUG en sciences obtenu en 1999 à l’université Paris VI(Pierre et Marie Curie) avant d’intégrer l’école nationale des ponts et chaussées de Paris d’où il sort en 2001 avec le titre d’ingénieur civil des ponts et chaussées. Il sera nommé à la fin 2002 conseiller technique du directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des grands travaux (APIX) chargé des projets de l’autoroute à péage Dakar -Thies, du nouvel aéroport international Blaise Diagne, du chemin de fer Dakar -Bamako et d’une nouvelle nouvelle capitale administrative.
M.KA a eu a chargé le redémarrage de la liaison maritime Dakar -Ziguinchor et la structuration du financement du nouvel aéroport de DIASS, avant sa nomination en 2006, comme directeur administratif et financier du système d’information de la nouvelle société Sénégalo-Marocaine chargé de l’exploitation de la ligne maritime Dakar -Ziguinchor. En avril 2012, il est conseiller spécial chargé de la coordination du pôle des Grands projets de l’état auprès du tout nouveau président de la République.
Du FONGIP à L’AIBD, il poursuit son ascension comme ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires avant d’avoir, désormais, entre ses mains, les rennes de l’économie Sénégalaise.
Ainsi, mesurant l’ampleur de la tâche, Doudou KA, qui accueille sa nomination avec beaucoup d’humilité, entend mener, avec son équipe, la mission à lui confié par le chef de l’État.
« SOURCE JOURNAL KRITIK «